Fabrice Luchini, maire de Lyon, le temps d'un film

Fabric Luchini interprète un maire de Lyon, à court d'idée / © MaxPPP
Fabric Luchini interprète un maire de Lyon, à court d'idée / © MaxPPP

Toute ressemblance avec la réalité serait fortuite: le réalisateur Nicolas Parisier tourne en ce moment "Alice et le Maire", où l'acteur Fabrice Luchini interprète un maire (fictif) de Lyon épuisé, et à court d'idées.

Par Renaud Gardette

Dans "Alice et le maire", Fabrice Luchini interprète un maire de Lyon, qui n'a plus de motivation, de carburant, d'idée. Après 30 ans de carrière, le (faux) maire de Lyon est épuisé et incapable de renouveler son discours.

Il va échanger et retrouver des forces avec l'apparition dans son cabinet d'Alice, une jeune philosophe jouée par Anaïs Desmoutier. C'est le deuxième long-métrage du réalisateur Nicolas Parisier, prix Louis-Delluc du premier film en 2015 avec "Le Grand jeu".
 

La mairie ferme ses portes


Le tournage de sept semaines a commencé le 20 août 2018. Pour le décor de la (fausse) mairie, c'est la (vraie) Préfecture du Rhône qui a ouvert ses portes. La Mairie de Lyon (la vraie) a refusé le tournage à l'intérieur de ses salons et de ses bureaux. Raisons invoquées: un temps de travail et de tournage trop long, et la venue imminente du prince héritier du Japon Naruhito (du 7 au 10 septembre). 

Si certains y voient l'intervention directe de l'ancien (vrai) Maire de Lyon, l'équipe du film, elle, trouve la situation invraisemblable. Le scénario aurait été écrit, avant le choix de la ville.

Nicolas Parisier, ainsi que Fabrice Luchini, réfutent toute connexion avec quelque politique (réel) qui soit. Le réalisateur, encore très étonné de la "polémique", insiste sur le scénario, les atermoiements et la réflexion du personnage, avec ses doutes sur la politique en général.

La sortie du long-métrage est prévue pour le printemps 2019, avant la campagne des prochaines (vraies) élections municipales en 2020.

Dans ce sujet de Julien Sauvadon et Jean Christophe Adde , le réalisateur et Fabrice Luchini se défendent d'avoir voulu faire un film sur Gérard Collomb.   
 

Retrouvez ici en Bonus de larges extraits de notre interview de Fabrice Luchini  : 
Luchini 01
 
fabrice luchini 02

 
fabrice luchini 3

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

fabrice luchini 3

Les + Lus