Des familles étaient présentes ce 20 septembre à Lyon à l'initiative de l'Association de Recherche de Personnes Disparues (ARPD). Une rencontre pour échanger et faire le point sur leurs dossiers. Elles s'interrogent sur un éventuel lien entre la disparition de leurs proches et Nordahl Lelandais.
L'ombre de Nordahl Lelandais plane-t-elle sur les disparitions de leurs proches ? Des familles de disparus s'interrogent. Ces quinze familles étaient présentes ce jeudi 20 septembre à Lyon, à l'initiative de l'Association de Recherche de Personnes Disparues (ARPD). Il s'agissait d'une troisième rencontre pour échanger et faire le point sur leurs dossiers respectifs.
Les parents du caporal Arthur Noyer étaient également présents ce jeudi. Le jeune militaire avait disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 après une soirée dans le centre-ville de Chambéry, à quelques kilomètres de sa caserne de Barby. Lelandais a été mis en examen en décembre dernier pour l'assassinat d'Arthur Noyer. Il faut souligner que l'association est très présente dans les affaires de disparitions relancées dans la foulée des aveux de Lelandais. L'affaire Lelandais a même mis en lumière le rôle joué par l'association.
Depuis un an, de nouveaux membres ont rejoint l'ARPD, fondée en 2003. Cette association nationale intervient auprès des familles touchées par la disparition d'un proche, majeur ou mineur. Des bénévoles sont présents pour appuyer et coordonner les démarches des familles. Ils représentent aussi un soutien psychologique pour ces familles qui se sentent souvent isolées et abandonnées. L'ARPD n'entend cependant pas se substituer au travail des enquêteurs officiels. En avril dernier, l'ARPD a formulé 33 propositions pour aider à la recherche des personnes disparues.