Le partenariat entre la Clinique du Val d'Ouest à Ecully, et l'hôpital de L'Arbresle évolue. Outre les accouchements, la clinique privée assure désormais aussi les séjours hospitaliers des parturientes. Une réorganisation qui fait suite à la fermeture des 11 lits du Centre Périnatal de L'Arbresle.
Depuis le 2 juillet 2019, la Clinique du Val d’Ouest accueille, dans le cadre d'un partenariat, les futures mamans de l’Hôpital de L’Arbresle pour leur accouchement mais aussi pour leur séjour hospitalier. En cause : la fermeture des onze lits du Centre Périnatal de l'hôpital de L'Arbresle.
Accompagnement pré et post-natal toujours assuré à L'Arbresle
Les séjours hospitaliers pour les parturientes ne sont plus possibles depuis cette semaine à l'hôpital de L'Arbresle mais "les équipes de gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et pédiatres du Pôle périnatalité de l’Hôpital de L’Arbresle continuent de prendre en charge les patientes pour leur suivi de grossesse et les consultations post-accouchement," indique la clinique du Val d'Ouest dans un communiqué du 19 août. Une clinique privée située dans la Métropole de Lyon.
L'activité de suivi pré et post-natal est toujours assurée au centre périnatal de L'Arbresle mais en semaine et en journée uniquement (du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h30 à 18h30). Par ailleurs, la Clinique du Val d'Ouest indique que dans le cadre de son partenariat avec l'hôpital de L'Arbresle, elle "met à disposition de l’Hôpital de L’Arbresle des gynécologues obstétriciens pour assurer les consultations."
Fin des séjours hospitaliers post-accouchement : la mobilisation
En mai dernier, une mobilisation du personnel et de parents avait eu lieu contre le démantèlement du Centre de Périnatal de l'hôpital de L'Arbresle à la suite de l'annonce de la fermeture de la partie hébergement du centre. Soit 11 lits. La fermeture annoncée pour le lundi 19 août faisait suite à une décision en novembre 2018 de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Avec 480 séjours en 2017, l'ARS avait estimé la fréquentation insuffisante.
La fermeture de l'unité d'hébergement post-accouchement du Centre Périnatal de l'Arbresle posait notamment la question de l'avenir du personnel affecté à cette unité.
Voir ou revoir le sujet de mai 2019
©France 3 RA