• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fermeture des 11 lits du Centre Périnatal de L'Arbresle : direction la clinique du Val d'Ouest (Ecully) pour les mamans

Fermeture des 11 lits du Centre Périnatal de L'Arbresle ... (archives mai 2019). Pour les mamans venant d'accoucher et leur bébé, l'accompagnement pouvait aller jusqu'à trois jours. / © France tv
Fermeture des 11 lits du Centre Périnatal de L'Arbresle ... (archives mai 2019). Pour les mamans venant d'accoucher et leur bébé, l'accompagnement pouvait aller jusqu'à trois jours. / © France tv

Le partenariat entre la Clinique du Val d'Ouest à Ecully, et l'hôpital de L'Arbresle évolue. Outre les accouchements, la clinique privée assure désormais aussi les séjours hospitaliers des parturientes. Une réorganisation qui fait suite à la fermeture des 11 lits du Centre Périnatal de L'Arbresle.

Par Dolores Mazzola

Depuis le 2 juillet 2019, la Clinique du Val d’Ouest accueille, dans le cadre d'un partenariat, les futures mamans de l’Hôpital de L’Arbresle pour leur accouchement mais aussi pour leur séjour hospitalier. En cause : la fermeture des onze lits du Centre Périnatal de l'hôpital de L'Arbresle.
 

Accompagnement pré et post-natal toujours assuré à L'Arbresle


Les séjours hospitaliers pour les parturientes ne sont plus possibles depuis cette semaine à l'hôpital de L'Arbresle mais "les équipes de gynécologues-obstétriciens, sages-femmes et pédiatres du Pôle périnatalité de l’Hôpital de L’Arbresle continuent de prendre en charge les patientes pour leur suivi de grossesse et les consultations post-accouchement," indique la clinique du Val d'Ouest dans un communiqué du 19 août. Une clinique privée située dans la Métropole de Lyon.

L'activité de suivi pré et post-natal est toujours assurée au centre périnatal de L'Arbresle mais en semaine et en journée uniquement (du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h30 à 18h30). Par ailleurs, la Clinique du Val d'Ouest indique que dans le cadre de son partenariat avec l'hôpital de L'Arbresle, elle "met à disposition de l’Hôpital de L’Arbresle des gynécologues obstétriciens pour assurer les consultations."
 
© France 3 RA
© France 3 RA
Le centre de périnatalité de l'hôpital de L'Arbresle était né à la suite de la fermeture de la maternité de la commune il y a 20 ans. Le Centre périnatal assurait consultations gynécologiques médicales, chirurgicales et obstétricales. Il assurait aussi un accompagnement pré et post-natal. Avec ses 11 lits, le centre accueillait les mères quelques heures à peine après leur accouchement. L' hébergement pouvant aller jusqu'à trois jours. Un accompagnement précieux pour les mamans. 
 

Fin des séjours hospitaliers post-accouchement : la mobilisation


En mai dernier, une mobilisation du personnel et de parents avait eu lieu contre le démantèlement du Centre de Périnatal de l'hôpital de L'Arbresle à la suite de l'annonce de la fermeture de la partie hébergement du centre. Soit 11 lits. La fermeture annoncée pour le lundi 19 août faisait suite à une décision en novembre 2018 de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Avec 480 séjours en 2017, l'ARS avait estimé la fréquentation insuffisante. 
La fermeture de l'unité d'hébergement post-accouchement du Centre Périnatal de l'Arbresle posait notamment la question de l'avenir du personnel affecté à cette unité. 
 
Voir ou revoir le sujet de mai 2019
Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle
 

Située sur la commune d’Écully, la Clinique du Val d’Ouest est un établissement de santé privé de 226 lits et places qui a accueilli plus de 55 500 patients en 2018. Elle développe son activité médicale dans le cadre d’un pôle mère-enfant et d’un pôle médicochirurgical pour adulte.

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus