Festival Agir à Lyon : apprendre concrètement à favoriser la transition écologique

Maintenu malgré les règles renforcées à Lyon en raison de la Covid 19, le festival "Agir à lyon" aura pour ambition de transmettre le désir d'oeuvrer en faveur de la planète et de donner les outils aux personnes intéressées.
Le festival Agir, organisé à Lyon ce dimanche 11 octobre, est maintenu malgré le renforcement des contraintes sanitaires
Le festival Agir, organisé à Lyon ce dimanche 11 octobre, est maintenu malgré le renforcement des contraintes sanitaires
C’est l’association Anciela qui est à l’origine de ce festival. Elle agit pour la transition écologique et solidaire. L’idée est d’encourager les personnes intéressées à agir : « On constate que ces personnes sont de plus en plus nombreuses » explique Justine Swordy Borie, sa responsable. « Tout le monde se sent concerné par l’avenir de la planète et les questions de solidarité. Notre rôle, c’est d’aider ceux qui le souhaitent à trouver comment s’engager, trouver des actions qu’on peut mener autour de soi dans des associations, par exemple »
 

Le but c’est de nous donner à tous l’envie de nous lancer, aussi, dans notre quartier


Le programme du festival Agir propose une multitude d’accès à ces informations, notamment par le biais de conférences et d’ateliers. Mais il propose aussi de se rendre sur le terrain pour constater des exemples concrets. « Il y aura la possibilité de faire des balades à la rencontre d’initiatives dans le quartier. L’idée, c’est d’aller rencontrer des personnes qui ont fondé des jardins partagés non loin de la Maison pour Tous des Rancy à Lyon, qui est le lieu de l’événement de ce dimanche, ou qui s’occupent d’une amap, afin qu’elles puissent nous expliquer comment elles ont fait. Le but c’est de nous donner à tous l’envie de nous lancer, aussi, dans notre quartier. »
 
L’association lance également un appel à bénévoles dans le cadre de ce festival. « Ceux qui aimeraient donner du temps pour une cause qui les intéresse se retrouvent face à la diversité des associations existant à Lyon. Parfois c’est le contraire. On ne sait pas quelles associations existent. Durant cet événement, on aura 34 d’entre elles présentes. Elles agissent sur plein de thèmes différents : le climat, la solidarité, le zéro déchets. Il sera possible de passer dix minutes avec chacune –tour à tour- pour qu’on nous explique leurs actions, et les besoins en termes de bénévoles. Cela permet de sentir si on est tenté, ou pas, d’en rejoindre une. »
 

Le festival Agir se déroulera ce dimanche 11 octobre de 10h30 à 18h dans le troisième arrondissement de Lyon. Tout le programme, maintenu malgré les restrictions sanitaires, est en ligne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs écologie environnement