Maintenu malgré les règles renforcées à Lyon en raison de la Covid 19, le festival "Agir à lyon" aura pour ambition de transmettre le désir d'oeuvrer en faveur de la planète et de donner les outils aux personnes intéressées.
C’est l’association Anciela qui est à l’origine de ce festival. Elle agit pour la transition écologique et solidaire. L’idée est d’encourager les personnes intéressées à agir : « On constate que ces personnes sont de plus en plus nombreuses » explique Justine Swordy Borie, sa responsable. « Tout le monde se sent concerné par l’avenir de la planète et les questions de solidarité. Notre rôle, c’est d’aider ceux qui le souhaitent à trouver comment s’engager, trouver des actions qu’on peut mener autour de soi dans des associations, par exemple »
Le but c’est de nous donner à tous l’envie de nous lancer, aussi, dans notre quartier
Le programme du festival Agir propose une multitude d’accès à ces informations, notamment par le biais de conférences et d’ateliers. Mais il propose aussi de se rendre sur le terrain pour constater des exemples concrets. « Il y aura la possibilité de faire des balades à la rencontre d’initiatives dans le quartier. L’idée, c’est d’aller rencontrer des personnes qui ont fondé des jardins partagés non loin de la Maison pour Tous des Rancy à Lyon, qui est le lieu de l’événement de ce dimanche, ou qui s’occupent d’une amap, afin qu’elles puissent nous expliquer comment elles ont fait. Le but c’est de nous donner à tous l’envie de nous lancer, aussi, dans notre quartier. »
L’association lance également un appel à bénévoles dans le cadre de ce festival. « Ceux qui aimeraient donner du temps pour une cause qui les intéresse se retrouvent face à la diversité des associations existant à Lyon. Parfois c’est le contraire. On ne sait pas quelles associations existent. Durant cet événement, on aura 34 d’entre elles présentes. Elles agissent sur plein de thèmes différents : le climat, la solidarité, le zéro déchets. Il sera possible de passer dix minutes avec chacune –tour à tour- pour qu’on nous explique leurs actions, et les besoins en termes de bénévoles. Cela permet de sentir si on est tenté, ou pas, d’en rejoindre une. »
“Agir à Lyon : le festival” est bien maintenu ce dimanche 11 octobre et nous mettons tout en oeuvre pour que vous y participiez en toute sécurité !
— Anciela (@Anciela) October 9, 2020
Quelques places sont encore disponibles, retrouvez-le programme et inscrivez-vous sur https://t.co/LdPsgMj8X4 pic.twitter.com/ZzQVaKmrsn
Le festival Agir se déroulera ce dimanche 11 octobre de 10h30 à 18h dans le troisième arrondissement de Lyon. Tout le programme, maintenu malgré les restrictions sanitaires, est en ligne.