La Fête des Lumières revient à La Duchère, après une trêve de 10 ans. "Le soleil de la Duchère" est une installation lumineuse sortie de l'imagination des habitants du quartier. Ils ont été près de 400 à participer.
"Cet atelier, c'est super pour les enfants," s'enthousiasme une jeune maman. C'est la première fois que la Fête des Lumières vient à la Duchère, c'est super. J'espère que ça va continuer. C'est ma première fois, mais j'espère que ce ne sera pas la dernière".
Les habitants de la Duchère participent activement à la Fête des Lumières. Une véritable aventure collective qui a mobilisé plus de 400 habitants, de tous âges, à travers des ateliers ludiques animés par le collectif artistique nantais "Les Fantômes", spécialisé dans les projets lumineux et participatifs.
Voir cette publication sur Instagram
Installation "Fantômes" et ludique
En plein cœur du quartier, la façade d'un des immeubles va être envahie par les silhouettes de ses habitants. "Ils ont demandé aux enfants de faire un geste… Ensuite, ils sont filmés, c'est transcrit sur une planche. On doit dessiner et ce sera retranscrit sur la façade de l'immeuble. Ça va être projeté durant toute la fête, jusqu'au dimanche, de 17h30 à 21h. On va revenir pour se voir. Je pense que je vais reconnaître la silhouette de mon fils avec sa petite casquette", explique-t-elle avec un grand sourire. Cette maman et ses enfants sont impatients de découvrir le résultat final.
On sent que tout le monde a envie de rayonner, de parler du quartier, de montrer que ça brille, que c'est chaud, qu'il y a de la chaleur humaine. C'est ce qui a inspiré le titre du spectacle.
Philippe Dubostcollectif les fantômes
"On propose un spectacle qu'on a écrit avec les habitants il y a deux mois. C'est un voyage à travers des tableaux. Les fantômes sont des personnages qui sont fabriqués par les habitants et qui vont habiter les tableaux", explique Philippe Dubost. "Par exemple, on va entrer dans une bibliothèque géante et des fantômes vont ouvrir des livres". Avec effets spéciaux à la clef. "On peut réaliser son personnage, mais aussi le perfectionner en rajoutant des effets, des costumes...", précise-t-il.
Challenge participatif
Ces ateliers représentent un véritable challenge : "en un temps très court, il faut rassembler toutes les créations des participants. On a un temps très court pour produire le spectacle final", explique un membre du collectif artistique "Les Fantômes". À l'approche du coup d'envoi des festivités, la tension monte. "Mouvements courts, mouvements longs… On est en train de rassembler tous les ingrédients pour la recette finale", résume Philippe Dubost.
Les personnes se voient en grand format, se mélangent avec les voisins. Il y a ce côté humain et guinguette qui nous plait beaucoup. "Le soleil de la Duchère", c'est un peu comme un "où est Charlie ?" géant.
Philippe DubostCompagnie "Les fantômes"
Pourquoi s'être lancé dans un travail créatif si complexe ? "Au-delà de la réalisation d'une église qui s'écroule, ce qui nous intéresse, c'est d'avoir des personnages créés par des habitants pour qu'ils soient fiers de ce qu'ils ont fait", explique Philippe Dubost. Pour ces artistes, c'est aussi un peu un retour aux sources du cinéma :" Les frères Lumière ont fait ça au début du cinéma : ils filmaient les gens qui le soir, venaient se voir sur une grande toile. C'est ce qui créait de la magie et de l'intérêt. On s'en est beaucoup inspiré".
Le collectif artistique nantais a déjà proposé ce type d'installation lumineuse et collaborative dans près de soixante villes. Le spectacle intitulé "le soleil de la Duchère" sera visible depuis la place de l'Abbé Pierre. L'installation sera visible quatre soirées.