Lieu emblématique de la Fête des Lumières de Lyon, la place des Terreaux abrite chaque année depuis 1999 des illuminations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Retour sur quelques-unes des œuvres les plus marquantes.
Comme chaque année, la Fête des Lumières fera briller la ville de Lyon tout au long des 4 jours de festivités, du 7 au 10 décembre 2023. 32 œuvres seront présentées au grand public, avec une nouveauté cette année, l'extension des illuminations aux quartiers de la Duchère dans le 9ᵉ arrondissement de la ville et des États-Unis dans le 8ᵉ arrondissement.
La @FeteLumieres , l'occasion parfaite pour redécouvrir des quartiers authentiques et leurs trésors cachés. Découvrez des œuvres uniques à La Manufacture des Tabacs, au quartier Etats-Unis et à La Duchère. +infos sur https://t.co/M5NyYD1p8G pic.twitter.com/ouZ3b21Kji
— Ville de Lyon (@villedelyon) November 16, 2023
Il reste les intemporelles lumières de la Cathédrale Saint-Jean, de la place des Jacobins, du parc de Tête d'or... et surtout de l'emblématique place des Terreaux, symbole de la Fête des Lumières depuis sa création officielle en 1999. Retour sur quelques-unes des œuvres les plus marquantes.
1999 : La première Fête des Lumières
Surprendre et étonner sont les deux mots d’ordre de cette première édition de la Fête des Lumières. Raymond Barre est alors maire de la ville de Lyon et Laurent Fachard, directeur artistique de l'évènement. Ensemble, ils choisissent le sculpteur Patrice Warrener pour illuminer la place des Terreaux du 3 au 8 décembre.
À lire aussi. Fête des Lumières à Lyon : les incontournables et les nouveautés de l'édition 2023.
L’hôtel de ville est alors recouvert d’une image fixe hyper colorée. L'artiste utilise la technique du procédé Chromolithe qui consiste à imprimer le dessin couleur par couleur. Une première couche diffuse les couleurs froides, le bleu, le cyan et le mauve. Une seconde vient rajouter les teintes plus chaudes, jaune paille et orange.
Les détails architecturaux sont redessinés trait par trait tandis que les sculptures et les bas-reliefs sont simplement peints de lumière dans la gamme de couleur de l’ensemble de la façade.
2010 : La fontaine Bartholdi, reine Lumière
Terminé les façades de l’hôtel de ville, ou encore des Beaux-Arts, la fontaine classée monument historique concentre les regards. Chars et équidés sont recouverts de couleurs éclatantes et jouent les dragons, chimères et autres animaux mystiques. Une création également signée Patrice Warrener.
2014 : La place aux Lyonnais
C’est une première dans l’histoire de la fête des Lumières, une entreprise lyonnaise réalise les illuminations de la Place des Terreaux. Il s'agit de la coopérative CitéCréation, à l'origine de la Fresque des Lyonnais, dans le 1er arrondissement de Lyon.
Les œuvres du musée des Beaux-Arts, situé juste en face, s'échappent alors de leurs cadres pour venir animer les murs de l'Hôtel de ville. Elles sont ensuite rejointes en 3D par les danseurs de l'Opéra et du Pokemon Crew. Quatre mois de travail ont été nécessaires pour tout mettre en œuvre.
2017 : L'Hôtel de Ville fait son cinéma
Immersion au cœur de la magie du 7ᵉ art. Les façades du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de ville sont transformées en écrans géants dans lesquels Enoha, petite fille de sept ans, et son chat gaffeur, invitent le spectateur à un voyage à travers l’histoire du cinéma.
Des premiers films muets en passant par les univers des westerns, de la science-fiction ou encore des comédies musicales, de Star Wars à E.T. l’extra-terrestre en passant par James Bond… tous les grands classiques du grand écran sont représentés. Une œuvre signée Nathanaëlle Picot.
2022 : Les Beaux-Arts "dansent le mia"
Créer un décalage historique. C’est l'effet recherché par Moetu Batlle et David Passegand du Studio Inook. Grâce à la technologie du deep fake, le duo a fait chanter et danser les œuvres du musée des Beaux-Arts sur du Britney Speard, du Dalida, du ACDC ou encore du Philippe Katerine. Cette chorale de musée est d'ailleurs une première mondiale.
Le show d'environ huit minutes a conquis le cœur du public. Parmi les 13 œuvres en compétition pour le Trophée des Lumières France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, le "Grand Mix" est reparti avec le titre. Le duo de concepteurs est devenu en quelques années les "mascottes" de la Fête des Lumières de Lyon grâce à de petits esquimaux illuminés, inspiré des Inuits, appelés Anooki.
Cette année, l'IA prend possession de la place...