L'un des sites phares des illuminations, c'est le site de la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon. Cette année, elle est sublimée par l'artiste allemand Julian Höscher avec son installation lumineuse baptisée "Mother". Mais derrière la magie, c'est toute une installation technique complexe... Des essais avaient lieu mardi soir, à deux jours du coup d'envoi de la fête des Lumières 2024.
Petit avant-goût de la Fête des Lumières sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, à la veille du coup d'envoi de la 25e édition de cet événement lyonnais.
Carrés magiques
La façade de la primatiale Saint-Jean sera mise en lumière durant quatre jours. Ce lieu emblématique de la Fête des Lumières est devenu un incontournable. Les coulisses de cette animation en son et lumière ne sont pas bien loin. Les techniciens ont installé leur matériel de l'autre côté de la place, au dernier étage de la MJC du Vieux-Lyon. "On a monté trois étages avec des machines très lourdes", explique Pascal Leroy, directeur technique de "Rencontres Audiovisuelles". "Dans un premier temps, il y a le placement des machines. C'est crucial et difficile. Une fois placées, il faut que le faisceau passe par la fenêtre", ajoute Pascal Leroy.
Six projecteurs sont donc braqués sur l'édifice religieux. Pour couvrir l'ensemble de la façade Est de la primatiale, deux projecteurs sont dirigés sur le haut du bâtiment, deux sur la partie centrale et deux sur le bas.
Pour un rendu au millimètre près, la cathédrale a été modélisée et décomposée en damier. De petits carrés parfaits offrent un découpage précis de la façade. L'heure est aux derniers ajustements."On voit les raccords entre les différents projecteurs. Chaque projecteur est pointé sur une zone ciblée du bâtiment, ça permet de voir les raccords qui se chevauchent et de réajuster", explique Aurélien Wojtko, opérateur média. Les différents tableaux lumineux devront être lisibles pour les passants. Un défi esthétique et technique.
Mapping
Mais ces tecniciens lillois sont des habitués, des spécialistes du mapping. "Le mapping, ça consiste à envelopper un bâtiment avec des images et donner vie à une façade," résume Pascal Leroy. Un spectacle animé et immersif que les visiteurs pourront admirer à la nuit tombée.
L'oeuvre créée par l'artiste allemand Julian Höscher et baptisée "Mother", est un hommage à mère nature. "Il a essayé de faire un travail autour de la pierre, du bâtiment, notamment avec des jeux de couleurs, et la matière première. C'est un hommage à notre planète et à toute cette matière qu'elle nous permet d'avoir pour construire un édifice comme cette cathédrale", explique Benjamin Durand, régisseur de "Rencontres Audiovisuelles".
Des essais ont eu lieu mardi soir, pour le plus grand bonheur des passants qui ont pu bénéficier d'un avant-goût de la fête, sans la foule.