Lyon. Fête des Lumières 2018 : les 10 sites en lice pour le Trophées des Lumières France 3

Depuis 2005, le public vote pour décerner le Trophée des Lumières France 3 lors de la célèbre et réputée Fête des Lumières de Lyon. Cette année encore, ils sont 10 à espérer vous séduire pour être l'heureux élu. Le vote sera ouvert jeudi 6 décembre à 13h00. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Keys of light" dans le jardin du Palais des Beaux-arts

Un petit détour musical vous attend dans le jardin du musée des Beaux-Arts. Une trentaine de pianistes, amateurs et professionnels, participent à l'événement. Ils joueront différentes partitions et chaque touche du clavier déclenchera la projection d’une composition lumineuse sur les façades de l’édifice et de la végétation.
L'artiste : Mr.Beam
 

L’édifice ouvre exceptionnellement ses portes pour offrir un parcours reliant la place de la Comédie aux Terreaux. Des lasers esquissent d’élégants jeux de lignes et de volumes, une expérience contemplative, où la lumière devient matière.
L'artiste : Ralf Lottig / Production  : Tarm ShowLaser

 

"Quantum" gare Saint-Paul

Sur la façade de la gare Saint-Paul, trois danseurs se matérialisent et luttent contre des forces urbaines et psychologiques. Une œuvre (danse, musique, vidéo et théâtre d’ombres) en écho à la Biennale de la Danse.
Les artistes : Bernard Duguay & Anastasia Isachsen - Production  : Lucion Media 
 

"Pigments de lumière" à la Cathédrale Saint-Jean


Des tableaux abstraits grâce à la diffusion dans l’eau, de pigments, d’encres et de fleurs. Ces derniers, précipités dans le liquide, produisent des effets visuels inattendus. Ralentis, effets kaléidoscopiques, fleurs psychédéliques, la projection de ces tableaux sur la façade de la cathédrale Saint-Jean offre un spectacle singulier, auxquels des jeux de laser ajoutent du relief. 
L'artiste & production : Ocubo
 

Une vidéo projection taille XXL du Palais de justice à la Cathédrale Saint-Jean, puis, la colline et la basilique, présente le Lyon d’hier et d’aujourd’hui.
L'artiste : Damien Fontaine est un habitué de la Fête des Lumières, c'est sa 6e création. Il  a remporté le trophée l'an passé avec Balāha au théâtre antique de Fourvière.
 

"Présages" au parc de la Tête d'or


À l’entrée du parc de la Tête d’or, transformé en univers féerique, deux échassières accueillent le public. D’immenses boules d’or rayonnent sur la prairie, des oiseaux dirigés par des lutins virevoltent entre les branches des bois attenants. Dans l’allée qui borde le lac, une myriade de lucioles scintille délicatement dans les arbres… Soudain, ce monde idéal est troublé par un souffle mystérieux ! 
Les artistes : Marie-Jeanne Gauthé & Géraud Périole - Soutien technique : Aquatique Show
 

"Big Tree" place de la République


Un gigantesque arbre lumineux, se dresse à 16 mètres au-dessus du sol. Structure métallique habillée de lumière dynamique, le conifère s’anime et raconte l’histoire des saisons. Quatre ambiances sonores et visuelles rythment ce puissant spectacle lumineux, ponctué d’interludes insolites et décalés… 
L'artiste : Jacques Rival
 

David Udovtsch revisite le phénomène naturel des aurores boréales. Celles-ci se matérialisent en irradiant l’édifice de subtiles nuances de vert, de bleu et de mauve… 
 

LNLO a imaginé la façade du théâtre telle une matrice-mère donnant vie à des cellules architecturales. Pour ce faire, le duo a pioché dans les détails de la façade : bas-relief, colonne, frise, masque et écusson. Jouant de l’éclectisme des styles, LNLO a souligné ces gènes classiques, antiques et baroques, qu’ils ont stylisés pour générer une multitude de cellules jamais identiques.
 

Une petite place pour de grands rêves place Bellecour

La statue de Louis XIV à l’échelle des Anooki n’est plus qu’un petit soldat de plomb, tout comme le vrai camion de pompier qui semble être un jouet. Sur la place, des billes éparses s’illuminent au gré de la grande roue devenue veilleuse, sur laquelle, toutes les 15 minutes, sont projetés les rêves des Inuits.
L'artiste : Inook.

 

Vous pouvez dès à présent jouer avec nous pour gagner des goodies France 3 et vous inscrire pour être alerter de la mise en ligne du vote pour le Trophée des Lumières France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information