• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : Fête des Lumières 2018 : les animations à ne pas rater

Reflets - Damien Fontaine / © DR
Reflets - Damien Fontaine / © DR

Le programme de la Fête des Lumières a enfin été dévoilé vendredi 9 novembre à L'Hôtel de ville de Lyon. Place Bellecour, Parc de la Tête d'Or, Cathédrale Saint-Jean... découvrez les animations de l'événement à ne pas manquer.

 

Par Emilie Henny

"Près de 80 créations lumineuses, vont magnifier la ville et sublimer son architecture et son patrimoine", a déclaré fièrement Gérard Collomb lors de la présentation de la Fête des Lumières qui se déroulera du 6 au 9 décembre, à Lyon.

La fête, qui attire près de 2 millions de personnes, débutera jeudi 6 et dimanche 9 décembre dès 19 h pour se terminer à 23 h. Alors qu'elle commencera à 20h pour se clôturer à minuit vendredi 7 et samedi 8 décembre. 

Une édition qui s'annonce très internationale avec 12 pays représentés dont le Canada, la Suisse, la Norvège, la Suède, la Chine... Mais aussi très participative : jeunes créateurs, seniors, artistes, associatif ou encore techniciens ce sont associés pour illuminer la ville.

Surprenante aussi. Elle fait son grand retour au Parc de la tête d'or, une première depuis 2014.
 

Si l'événement n'est plus restreint à l'hypercentre, comme pour les deux précédentes éditions, le dispositif de sécurité reste le "même que l'année dernière avec 1 400 personnes mobilisées", a assuré Yann Cucherat, adjoint au Maire de Lyon.

En travaux, la place des Terreaux, lieu traditionnellement emblématique pour l'événement, sera la grande absente. Seule la création "Pavillon" signée Sébastien Lefèvre y sera installée. Mais d'autres animations sont à découvrir. Voici une sélection des shows à ne pas rater.

 
 

"Les Présages" du Parc de la Tête d'Or

Au départ des berges du Rhône, vous pourrez rejoindre le parc de la Tête d'Or pour découvrir l'Homme aux présages. Entouré de lucioles et de projections au sol, le personnage émerge du lac pour sensibiliser le public à la protection de la planète, avant de disparaître de nouveau dans les eaux.
 
Présages - Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole / © DR
Présages - Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole / © DR


"Les Pigments de Lumière" de la cathédrale Saint-Jean

Des fleurs XXL projetées sur la cathédrale. L'artiste Nuno Maya associe nature et innovation technique pour rendre hommage aux roses de Lyon dans son animation. Elle a été imaginée et réalisée, sur des maquettes, avec de vraies éléments naturels - eau et fleurs - avant la projection grandeur nature. 
 
Pigments de Lumière - Carole Purnelle et Nuno Maya / © DR
Pigments de Lumière - Carole Purnelle et Nuno Maya / © DR


Les enfantillages de la place Bellecour

Les Anooki sont de retour ! Ces personnages en structure gonflables, de 20 mètres de haut, s'installeront place Bellecour, transformée en chambre d'enfant. Sur la grande roue, seront projetées les rêveries de ces petits esquimaux imaginés par un studio de création lyonnais.
 
Les Anooki - Moetu Batlle et David Passegand / © DR
Les Anooki - Moetu Batlle et David Passegand / © DR
 

La note musicale au jardin du musée des Beaux-Arts

Maestro ! Les pianistes illumineront le jardin du musée des Beaux-Arts. Grâce à un algorithme qui lie notes et illuminations, des musiciens bénévoles composeront un spectacle de lumières.

Keys of Light - Mr Beam / © DR
Keys of Light - Mr Beam / © DR

 

"Les Lumignons du cœur"

20 000 lumignons, des boîtes magiques et des guirlandes viendront éclairer la place Sathonay. Cette animation est organisée pour l'association Docteur Clown, bénéficiaire des Lumignons du coeur cette année.
 
  Reportage de A. Gouty/ L. Riger / J-C. Adde :

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus