Fête des Lumières : un drone de l'armée pour assurer votre sécurité

Annulée en 2015 après les attentats de Paris, la Fête des Lumières ne peut se concevoir aujourd'hui sans précautions particulières. Un dispositif de sécurité nécessaire avec des fouilles aléatoires, un périmètre protégé et le renfort d'un drone de l'armée de l'air pour veiller sur vous.        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pouvoirs publics se veulent rassurants. Tout sera fait cette année encore pour garantir un bon niveau de sécurité à l'occasion de la fête des Lumières. Le dispositif mis en place en 2016 est reconduit avec un périmètre sécurisé, des fouilles aux points d'accès et la mise en place d'un plan Orsec qui permet de placer l'ensemble du dispositif sous l'autorité du préfet de région.

La nouvelle loi anti-terroriste du 30 octobre 2017 permet par ailleurs d'intégrer des dispositions spécifiques de l'état d'urgence. Les policiers auront toute latitude pour opérer des fouilles corporelles ou examiner les coffres des véhicules.    


Pour pouvoir pénétrer dans le périmètre de sécurité, il faudra donc montrer patte blanche. Des filtrages seront mis en place sur 41 points d'accès obligatoires. Les fouilles seront opérées de façon aléatoire par 200 agents de sécurité sous l'étroite surveillance des forces de l'ordre. De la même façon, 26 "portes" de sortie sont installées, toujours sous contrôle, pour permettre l'écoulement de la foule et éviter les intrusions.


Recommandation : Les bagages et sacs à dos ne sont pas autorisés 

 

La carte interactive des accès , c'est ici  


Au total, 300 policiers en tenue et en civil, 450 CRS et gendarmes mobiles, ainsi que 220 policiers municipaux seront affectés aux soirs de fête. Auxquels s'ajouteront quelque 200 militaires du dispositif  Sentinelle, également déployés pour l'occasion. 160 pompiers participeront au dispositif pour porter assistance et intervenir si besoin. 

Un drone de l'Armée de l'Air sera utilisé  à cette occasion . Il survolera Lyon et surveillera du ciel les déplacements suspects. Equipé d'une caméra haute définition pilotée à distance, le "Reaper" peut détecter les menaces terrestres et aériennes avant et pendant les grands événements.                

Le dispositif détaillé par Stéphane Bouillon, nouveau préfet de région.  



  


         

           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information