Pour la 14ème année consécutive, le public sera invité à voter pour la plus belle œuvre de la Fête des Lumières. Cette année, c’est le projet Capsule, imaginé par des étudiants lyonnais en design, qui sera le Trophée des Lumières attribué à l’architecte sélectionné par le public.
Étudiants en Design Produit à Lyon, ils ont planché pendant 1 mois pour imaginer le nouveau Trophée des Lumières 2019.
Les 22 étudiants ont présenté leurs maquettes créatives devant un jury composé d’une équipe de France 3, de la Ville de Lyon, de l’Ecole Bellecour et Lenoir Services, fabricant de l’œuvre.
L’objectif de l’exercice était de mettre en forme :
- la proximité incarnée par la chaîne régionale et cette fête qui rassemble petits et grands
- l’éclat de la lumière
- un objet esthétiquement élaboré en respectant des contraintes techniques
Le projet Capsule a remporté la majorité des votes grâce à un design osé et original. Bastien Bres, Arnaud Madaire et Thomas Ridet, les concepteurs, se sont laissés inspirer par 3 façades lyonnaises : l’Opéra de Lyon, la Cour des Voraces et la Tour de la Part Dieu.
Le jeu de la lumière se fait par superposition et perforation.
Quant à la lumière qui s'échappe de son centre, c’est la couleur bleue qui a été délibérément choisie en accord avec la charte France 3."Nous avons opté pour l’aluminium en tant que matériau principal car il est léger, possède une grande variété esthétique, une facilité de mise en œuvre et un fort pouvoir réflecteur"
L’aventure continue pour Capsule car il s’agit désormais de mettre cette maquette en fabrication pour vêtir son habit de lumière le dimanche 8 décembre 2019, pour la soirée de cloture de la Fête des Lumières. A suivre...