Fête Nationale à Lyon : Un feu d'artifices du 14 juillet aux couleurs de l’arc-en-ciel

Annulé l’an passé, 2020, en raison de la crise sanitaire lié à la Covid-19, le traditionnel feu d’artifice sera tiré de la colline de Fourvière ce mercredi 14 juillet 2021.
Confirmé il y a tout juste un mois, il aura fallu travailler jour et nuit pour mettre au point le scénario. Le spectacle durera 23 minutes du haut de la colline de Fourvière à Lyon. Si la météo est de la partie (pas de vents violents ni d’orages), le feu démarrera à 22h30.
Confirmé il y a tout juste un mois, il aura fallu travailler jour et nuit pour mettre au point le scénario. Le spectacle durera 23 minutes du haut de la colline de Fourvière à Lyon. Si la météo est de la partie (pas de vents violents ni d’orages), le feu démarrera à 22h30. © FTV

Ils sont de retour, les feux d'artifice vont à nouveau illuminer le ciel lyonnais à l'occasion de ce 14 juillet 2021. A Lyon depuis hier les équipes d'artificiers se préparent. Après une année de disette, ces professionnels reprennent enfin des couleurs... Annulé l'an passé en raison de la crise sanitaire, le feu d'artifice sera cette année placé sous le thème de l'arc en ciel.

"Un feu d’artifice c’est toujours un compromis entre les enjeux de la sécurité et la beauté du spectacle" raconte Patrick Brault, le responsable du grand spectacle chez Brezac Events, la société retenue après l'appel d’offre de la ville de Lyon.
"Un feu d’artifice c’est toujours un compromis entre les enjeux de la sécurité et la beauté du spectacle" raconte Patrick Brault, le responsable du grand spectacle chez Brezac Events, la société retenue après l'appel d’offre de la ville de Lyon. © FTV

Pour les entreprises du secteur de la pyrotechnie, la reprise des festivités améliore les comptes. La majorité d’entre elles réalise la moitié de son chiffre d’affaire le 14 juillet. Lyon a déboursé 80 000 euros pour ce feu inspiré des couleurs de l’arc en ciel, comme pour mieux symboliser le retour du soleil après la pluie.

Haut dans le ciel pour être vu de loin

Une dizaine d’artificiers installe pendant trois jours des milliers de bombes sur la colline. Les éparpiller sur différents sites autour de la basilique permet une grande diversité dans les tableaux. "Plus on a de sites, plus on va pouvoir tirer à différentes hauteurs et donc former des tableaux de lumière", Basile Garban chef de tir. Il veillera au bon déroulement du spectacle et gardera un œil sur la sécurité.

Annulé l'an passé en raison de la crise sanitaire, le feu d'artifice de Lyon sera cette année placé sous le thème de l'arc en ciel.
Annulé l'an passé en raison de la crise sanitaire, le feu d'artifice de Lyon sera cette année placé sous le thème de l'arc en ciel. © FTV

"Un feu d’artifice c’est toujours un compromis entre les enjeux de la sécurité et la beauté du spectacle" raconte Patrick Brault, le responsable du grand spectacle chez Brezac Events, la société retenue après l'appel d’offre de la ville de Lyon.

"Lyon, c’est très particulier. Le feu doit être aérien pour être vu de loin" explique Patrick Brault. "Certaines fusées pourront monter à 150 mètres. C’est l’une des contraintes de cette année. Afin d’éviter trop de rassemblement au même endroit, il a fallu voir les choses en grand."

Confirmé il y a tout juste un mois, il aura fallu travailler jour et nuit pour mettre au point le scénario. Le spectacle durera 23 minutes du haut de la colline de Fourvière à Lyon. Si la météo est de la partie (pas de vents violents ni d’orages), le feu démarrera à 22h30.

Dispositif réglementaire et de sécurité

À l’occasion de la fête nationale, de nombreux événements (bals, feux d’artifices…) sont programmés sur l’ensemble du territoire départemental et métropolitain, les 13 et 14 juillet. Un dispositif de sécurité et de secours renforcé est mis en place par le préfet afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Pour chacune des journées du 13 et du 14 juillet, près de 450 policiers nationaux (CRS, BAC, brigade canine, CDI, GSP, BST...) seront mobilisés dans la métropole de Lyon (en plus des effectifs de Police municipale et de sécurité privée).

En ce qui concerne les sapeurs-pompiers, 200 seront mobilisés le 13 juillet et 250 le 14 juillet. Ils pourront être renforcés en cas de besoin par 250 autres sapeurs-pompiers mobilisables à tout moment.
Par ailleurs, afin de permettre le bon déroulement des festivités, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a adopté une série de mesures préventives :

  • la vente d’alcool à emporter sera interdite sous quelque forme que ce soit les mardi 13 et mercredi 14 juillet de 20 heures à 6 heures ;
  • la consommation de boissons alcoolisées sera interdite sur la voie publique en dehors des lieux réservés à cet effet du mardi 13 juillet 2021 à 12h00 au jeudi 15 juillet 2021 à 4 heures ;
  • la vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1 seront interdits sur la voie publique du mardi 13 juillet 2021 12h00 au jeudi 15 juillet 2021 4 heures ;
  • la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable seront interdits sauf démarche à usage privé dûment justifiée du mardi 13 juillet 2021 12h00 au jeudi 15 juillet 2021 4 heures.

Par ailleurs, ce mercredi 14 juillet 2021, un périmètre de restriction de circulation et d’interdiction de stationnement est mis en place par la ville de Lyon. Enfin, le préfet recommande de porter le masque dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer. Le respect des gestes barrières demeure essentiel pour éviter une aggravation de la situation épidémique et la mise en place de nouvelles mesures sanitaires. Il appelle à la responsabilité de chacun pour le maintien de la vigilance individuelle et collective.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs covid-19 santé société