Feyzin : trente mois de prison pour le jeune chauffard responsable d'un accident mortel

Le tribunal correctionnel a condamné jeudi à trente mois de prison le jeune chauffard qui a tué un adolescent de 16 ans fin mai 2016 à Feyzin. Le jeune homme de 20 ans, qui roulait à vive allure, avait grillé un feu rouge et fauché sa victime sur un passage protégé avant de prendre la fuite.     

La 13 ème chambre correctionnelle de Lyon avait à juger jeudi l'auteur d'un accident mortel, agé de 20 ans, commis en mai 2016 à Feyzin. Y. L, aujourd'hui en détention préventive, a été condamné à 30 mois d'emprisonnement malgré les lourdes charges qui pesaient sur lui.  Le procureur avait requis trois ans de prison.      

Un soir de mai dernier. Clément Delorme, 16 ans, rentre du football avec ses amis vers 22h . Sur le chemin du retour, il est percuté de plein fouet par une voiture lancée à vive allure alors qu'il s'engage sur un passage protégé. Il décéde peu après le choc sans que le chauffard ne daigne s'arrêter pour porter secours. La voiture, qui a aussi grillé un feu rouge, poursuit sur sa lancée jusqu'à ce que le moteur cale.

L'auteur des faits se sait déjà sous le coup d'une future suspension de permis puisqu'il a refusé quelques semaines plus tôt de se soumettre à un prélévement sanguin lors d'un contrôle de police. Il finira par être arrêté mais niera jusqu'à l'évidence avant de passer aux aveux lors d'un interrogatoire de gendarmerie.
   
A l'audience, il apparaît que le jeune chauffard était aussi sous l'emprise du cannabis. Son avocat,  Maître Souvayre réclame "de la justice mais aussi de la clémence" de la part du tribunal.  Les parents de la victime, pour qui c'est une nouvelle épreuve, peinent à exprimer leur émotion. Le père contient à peine sa colère en disant qu'il veut mettre aujourd'hui un visage sur "l'assassin de son fils".

Dans ce climat très lourd, le procureur réclame trois ans de prison. Le tribunal, manifestement préoccupé du reclassement professionnel du jeune Y.L, veut lui redonner une chance d'insertion. Il le condamne à trente mois de prison.  

   
    

              

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité