replay

FINALE BASKET LIGUE FÉMININE : L'ASVEL n'a pas le choix, il faut gagner

En dominant l'ASVEL mercredi soir en fin de rencontre à domicile (67-59), Villeneuve-d'Ascq a pris l'ascendant sur Lyon lors de la première manche. Les coéquipières de Marine Johannès n'ont donc plus le choix : il faut gagner ce samedi après-midi pour s'offrir un match d'appui lundi 22 mai. SUIVEZ NOTRE DIRECT FRANCE 3 EN STREAMING LIVE.

Elles avaient mis la main sur le match, elles avaient remporté les deux premiers quart-temps et étaient rentrées aux vestiaires avec sept points d'avance. Mais cela n'a pas suffit et les championnes d'Europe ont complètement déjoué en fin de rencontre pour s'incliner finalement de huit points au Palacium mercredi dernier lors de la première manche de la finale de la Ligue Féminine 2023. 

Ce samedi, il ne faut donc pas déjouer à l'Astroballe pour espérer un match d'appui lundi soir toujours dans le Rhône et gagner ainsi un second titre cette année, après l'Eurocoupe face à Istanbul en avril dernier. Pour cela, il faut garder ses nerfs et gagner plus de duels dans la raquette où les Lyonnaises ont été dominées mercredi soir par les "Guerrières" (32 contre 39 pour les nordistes). 

Rebonds et adresse pour l'ESBVALM 

Sandrine Gruda, intérieure Lyonnaise (6 rebonds mercredi), a donc fort à faire face à l'armada nordiste avec Janelle Salaun (11 rebonds) et Maia Hirsch ou Myriam Djekoundade (5 rebonds chacune). La gestion de la fin de match, la pression et le rebond seront les clés de la confrontation. A cela, il faut ajouter l'adresse : Lyon ayant terminé le match mercredi à seulement 31,5% de réussite au shoot contre 43,1% pour les joueuses de l'ESBVALM. Impossilbe dans ces conditions de prétendre à une quelconque victoire.

Jusqu'ici Lyon avait mangé l'ESBVALM 

Pourtant avant cette finale, les deux équipes s'éttaient affronter à cinq reprises. Cinq affrontements qui avaient tourné systématiquement à l'avantage des Lyonnaises. Avec un tel ascendant psychologique, il était difficile de ne pas donner les Rhôdaniennes comme favorites mais la qualité de jeu déployé durant ces playoffs par les Guerrières et la MVP de la saison Kennedy Burke (17,0 points de moyenne) leur ont donné force et courage devant leur public. Marine Johannès (17 points mercredi), Julie Allemand de retour après sa blessure (10 points) mais aussi Sandrine Gruda (13 points) et Alexia Chartereau (7 points) seront les fers de lance dans l'Astroballe. Attention enfin, "aux points venus du banc" comprenez des remplaçants : à ce petit jeu, le diférentiel était encore en faveur des nordistes mercredi (21 points contre 15 pour les Lyonnaises). 

Un 2e titre de championne de France en jeu 

Cette finale face aux deux premières équipes de la saison régulière du championnat de Ligue Féminine verra l'une de ces deux équipes remporter un deuxième titre de championnes de France, très loin derrière l'ogre, le Tango Bourges Basket et ses 15 titres. 
Lyon joue sa troisième finale LFB (gagnée en 2019, perdue en 2022). En cas de défaite, Lyon perderait une deuxième finale cette année après la déception en Coupe de France face à au Basket Landes de Céline Dumerc.
Ce sera également la troisième apparition des Guerrières de Villeneuve-d'Ascq à ce stade (défaite en 2015 pour une victoire en 2017). Ne pas remporter un titre cette année avec un tel collectif, l'un des plus complets  du championnat serait une contre performance pour l'entraîneur Rachid Meziane. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité