Samedi soir, 15 juin, devant son public de l'Astroballe, Villeurbanne a pris le meilleur départ en finale Jeep Elite en dominant Monaco 81 à 71 dans un match 1 maîtrisé de bout en bout. L'ASVEL fait un premier pas vers le titre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi soir, en finale  du Championnat de France de basket, Villeurbanne a pris le meilleur départ en dominant Monaco 81 à 71 dans un match 1. Les deux équipes se retrouveront lundi soir (20h45), dans la même salle pour le match 2 de cette série au meilleur des cinq manches. Les deux suivantes étant prévues en Principauté et la "belle" éventuelle dans le Rhône.

Samedi soir, pour le premier match de la finale de Jeep Elite, les Villeurbannais, favoris en tant que vainqueurs de la saison régulière, ont fait forte impression contre l'équipe la plus en forme ces derniers mois. La Roca Team n'avait perdu qu'un seul match de Championnat (déjà à Villeurbanne fin avril) depuis l'arrivée de l'entraîneur serbe Sasa Obradovic fin février. Les Monégasques se sont une nouvelle fois inclinés face aux hommes de Tony Parker. 

Avec le Lituanien Mantas Kalnietis inspiré à la baguette (13 points), l'Asvel a fait la course en tête du début à la fin. En première période, ce sont les intérieurs Livio Jean-Charles (14 points au total) et Adreian Payne (11 points) qui ont fait la différence. Puis le shooteur américain A.J. Slaughter (13 points) a pris le relais après la pause. 
Les Monégasques, même distancés plusieurs fois de 15 points, n'ont pas lâché prise. Ils sont même revenus à quatre longueurs au début du dernier acte dans le sillage des Américains Erick Buckner et Gerald Robinson (14 et 13 points). Mais ils n'ont jamais pu donner le dernier coup de rein.

Villeurbanne a envoyé un signal fort dans ce premier acte. C'était sa quatrième victoire en autant de matchs sur Monaco cette saison. Mais la Roca Team a les moyens de faire beaucoup mieux. On attend notamment une réaction de Paul Lacombe, le seul finaliste retenu en équipe de France pour le Mondial, et de Yakuba Ouattara, qui fait partie des réservistes de Vincent Collet. Les deux sont passés à côté de leur match 1 (1 et 6 points respectivement). 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder