L'OL féminin disputait la finale de la Ligue des champions féminine face au FC Barcelone, ce samedi 25 mai à 18 heures à Bilbao. Les Lyonnaises se sont inclinées 2-0 face à un Barça offensif.
Au terme d'un match serré, mais où les Catalanes ont dominé la possession, les Lyonnaises se sont inclinées 2-0. Le Barça reste la tenante du titre.
- La déception est forte du côté des Lyonnaises
Nos joueuses s'inclinent en finale de la Champions League face à Barcelone. 😔
— OL Féminin (@OLfeminin) May 25, 2024
Tous fiers de votre parcours. ❤️🩹💙 pic.twitter.com/3svriMQTcB
- Coup de sifflet final ! Les Catalanes sont les vainqueures du trophée de la Ligue des champions, s'imposant 2-0 face aux Fenottes.
- But de Putellas à la 90 + 5. À quelques minutes de la fin du match !
- 6 minutes de temps additionnel. Les Catalanes mènent toujours 1-0.
- Van de Donk remplacée par Ada Hegerberg, la ballon d'or lyonnaise et meilleure buteuse de l'histoire de la compétition !
- Kadidiatou Diani rate de peu son tir... La meilleure buteuse de la Ligue des champions de cette année ne permet pas à l'OL d'enfin scorer.
- On y croit encore !
Ne rien lâcher. 👊👊👊 pic.twitter.com/zOYCgR0pyA
— OL Féminin (@OLfeminin) May 25, 2024
- But de Bonmati ! Les Catalanes mènent désormais 1-0 à la 63e après le but marqué par la ballon d'or.
- Le match reprend, les Lyonnaises se montrent plus offensives, en possédant enfin le ballon. Un corner droit tiré par Bacha mais qui ne rentre pas dans les cages espagnoles.
- Mi-temps à 0-0. Les deux titans du foot féminin sont dos à dos. Si le Barça a davantage dominé la balle, ce sont les Fenottes qui ont eu les occasions.
- Un corner de CASCARINO ! Mais la frappe est contrée in extremis par la gardienne du Barça Paredes.
- Dans le stade de Bilbao, c'est une ambiance des grands soirs avec des supporters enthousiastes des deux côtés.
- Un Barça qui domine territorialement en ce début de match avec 68% de possession de balle, mais des belles occasions du côté des Fenottes. Ça s'annonce serré !
- 4 000 supporters lyonnais ont fait le déplacement et sont bouillants !
À #Bilbao les supporters lyonnais sont en mode acclimatation avant la #UWCL finale entre l’OLfeminin et le #Barca . Ça travaille dur. Ils comptent bien compenser leur infériorité numérique par leur bonne humeur pic.twitter.com/OtgyX6XZ02
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) May 25, 2024
- La composition des équipes :
𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 💫#UWCLfinal pic.twitter.com/2agVn2wFjY
— OL Féminin (@OLfeminin) May 25, 2024
𝐋𝐄𝐒 𝐎𝐍𝐙𝐄 𝐃'𝐀𝐕𝐔𝐈#BarçaLyon pic.twitter.com/6mN8cpRGeg
— FC Barcelona Femení (@FCBfemeni) May 25, 2024
- Côté Barça, les joueuses sont privées de Mapi Leon, leur défenseuse star mais l’équipe est emmenée par le Ballons d'or Aitana Bonmati. Côté Lyonnaises, Eugénie Le Sommer, 8 fois titrés, est blessée et ne sera pas sur le terrain. Mais les Fenottes pourront compter sur le retour d’Ada Hegerberg, la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition également ballon d’or.
- Des Fenottes offensives : "On veut toujours gagner et on a faim de trophée. On veut marquer l’histoire du football féminin même si le club l’a déjà fait et continue de le faire" avait ainsi déclaré la latérale Selma Bacha, quelques jours avant la finale. "C’est les tenantes du titre mais nous aussi on est expérimentées sur la compétition. J’ai confiance en notre équipe" affirme de son côté la milieu de terrain Amel Majri. Les Fenottes souhaitent miser sur leurs atouts offensifs pour peser dans la balance face au jeu de passes et à la technique de l'équipe de Jonatan Giráldez.
- Emmenées par Sonia Bompastor, les Lyonnaises ont réalisé une saison sans faute. Le 17 mai, elles ont remporté le championnat de France pour la 17ème fois de leur histoire, et espèrent bien décrocher aussi le trophée de la ligue des champions pour la 9ème fois. La finale se joue au stade San Mamés de Bilbao, à guichets fermés devant 50 000 spectateurs.
- La finale a des allures de choc des titans entre les deux meilleures équipes européennes de foot féminin : si le FC Barcelone est la tenante du titre, Lyon est octuple championne, a gagné ses six dernières finales, et sort d’une compétition sans faute en restant invaincue. Deux des derniers titres des Fenottes ont été remportés face au Barça, en s’imposant 4-1 lors de la finale de Budapest en 2019 et 3-1 lors de la finale de Turin en 2022. Le match s’annonce toutefois serré, même si L’OL n’a pour le moment jamais perdu face à l’équipe du Barça en compétition européenne.