Après une annulation en 2020 à cause de la crise Covid, la Foire de Lyon n'aura pas lieu en 2021, ont annoncé les organisateurs. Une annulation pour la deuxième année consécutive. en raison de l'incertitude lié au contexte sanitaire.
Pour l'année 2021, la Foire de Lyon avait été programmée du 19 au 27 juin, repoussée de quelques semaines. Cet événement commercial se déroule traditionnellement chaque année en mars, à Eurexpo. Ce mercredi 21 avril, à deux mois de l'événement, les organisateurs ont fait savoit que l'événement était "finalement annulé". Un nouveau rebondissement et une "déprogrammation" en raison du "climat d'incertitude lié au contexte sanitaire Covid 19".
Autre explication mise en avant par les organisateurs pour justifier cette annulation : le manque de possibilité d'anticipation, en l'absence de visibilité concernant "les modalités d’ouverture des événements". "Ce manque de projection empêche la construction et la préparation dans de bonnes conditions de la Foire de Lyon dont l’édition d’été était déjà une reprogrammation du traditionnel rendez-vous de mars," indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Rendez-vous en 2022
Après ces deux annulations consécutives, en 2020 et 2021, les équipes de GL Events ne désespèrent pas et annoncent les dates de la prochaine édition. La Foire de Lyon est prévue du 18 au 28 mars 2022.
"Nous sommes évidemment déçus puisque malgré notre engagement, des mois de travail pour se réinventer, s’adapter et se projeter, la réalité de la situation et du calendrier nous impose de prendre cette décision qui est aujourd’hui la plus raisonnable. Notre responsabilité est d’acter l’annulation de l’événement pour reporter toute notre énergie sur l’édition de mars 2022", a déclaré dans un communiqué Aurélie Prost, la Directrice de Foire de Lyon.
En 2019, avec ses 900 exposants, la Foire de Lyon avait accueilli près de 198.000 visiteurs, en augmentation par rapport à l'année précédente (+4%). La Foire avait même connu une journée de fréquentation record de 39.000 personnes. L'événement a un poids économique important avec près de 16 millions d'euros de retombées indirectes. En 2020, ce grand rendez-vous commercial avait été reprogrammé à l'automne, avait d'être finalement annulé.