"La folle journée du Patrimoine " débute par un direct depuis Confluence à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

La "folle Journée du Patrimoine", diffusée aujourd'hui sur l'antenne nationale de France 3, a débuté ce midi par un direct depuis Lyon. Une mini- croisière sur la Saône a permis de découvrir le musée des Confluences, où 10 000 personnes sont attendues pour ces Journées du patrimoine.    

Tandis qu' au pied du Musée des Confluences se pressait déjà tôt ce matin , sous la pluie, une file d'attente compacte, c'est Paul Satis qui intervenait en direct dans "La folle journée du patrimoine". Installé sur une péniche en mouvement sur la Saône ,il a fait découvrir aux téléspectateurs,  sur l'antenne nationale de France 3, les nouvelles perspectives offertes par le quartier Confluence à Lyon .

Une mini-croisière où l'on a pu tour à tour apercevoir la silhouette futuriste du Musée des Confluences , la Sucrière, le bâtiment bien connu des lyonnais ou encore l'architecture originale du nouveau siège d'Euronews, la chaîne européenne . Un mélange de patrimoine industriel et de modernité et un bel aperçu de ce quartier lyonnais en plein renouveau.

Cette folle journée du patrimoine se poursuit sur l'antenne de France 3 avec deux nouveaux décrochages à 15H20  et 20H25
 

15h20 - La folle journée au fil des siècles (80’)
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Arnaud Lefèvre en direct du château du Clos de Vougeot, Christophe Zirnhelt à Travassac, Florent Hartmann à Aigues-Mortes, Marine Demazure à Azay-le-Rideau, Patrick Germain à Lunéville, Claire Lacroix aux Baux-de-Provence et Nathalie Layani aux Îles de Lérins.
Invité : Franck Ferrand, présentateur de «L’Heure H» sur France 3.

D’Aigues-Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.
Gros plans sur de nombreux sites, notamment le château du Clos de Vougeot, le Mont-Saint-Michel, le château de Lunéville, les Baux-de-Provence ou encore les îles de Lérins, dans la baie de Cannes : l’île Sainte-Marguerite, la plus étendue, et Saint-Honorat, qui abrite la communauté des moines de l’abbaye de Lérins.


20h25 - La folle journée du patrimoine mondial (26’)
Présenté par Marie-Sophie Lacarrau & Anne de Chalendar en direct de la cathédrale de Strasbourg, Mael Le Guennec à Douarnenez, Véronique Buson à Reims et Nathalie Layani à Nice.

41 monuments français, dont la cathédrale de Strasbourg, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le repas gastronomique à la française, le festnoz breton et plus récemment les Côteaux, Maisons et Caves de Champagne ont également rejoint ce patrimoine protégé.
Aujourd’hui, à Nice, les habitants attendent avec impatience que la Promenade des Anglais obtienne à son tour le prestigieux label.
Autant d’occasions de s’intéresser aux lieux et traditions qui font rayonner la France dans le monde...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.