Plus de 170.000 patients se font soigner chaque année dans les centres du dispensaire général de Lyon. La fondation qui fête son bicentenaire, étoffe son offre de soins pour tous et notamment les plus démunis : un nouveau centre de santé ouvrira ses portes en juin 2019 dans le quartier de Gerland.
Médecine générale, radiologie, interventions dentaires. Depuis sa fondation en 1818, le dispensaire général de Lyon n'a cessé d'étoffer son offre de soins au profit des plus démunis.
Lucienne est l'une des 170.000 patients qui, chaque année, se rendent dans un des centres de soins de la Fondation du dispensaire général de Lyon. Ce jour-là, sa visite a pour but de vérifier que le coeur et les artères se portent bien. Pourquoi venir au dispensaire ? "Pour ne pas avancer les sous", rétorque Lucienne qui précise qu'elle ne touche "qu'une petite retraite".
Un tiers des personnes qui viennent au dispensaire de Lyon ou de Vaulx-en-Velin bénéficient de la couverture maladie universelle ou de l'aide médicale de l'Etat. Pour les soigner, 250 professionnels qui perpétuent la vocation de la Fondation depuis sa création, il y a 200 ans par cinq médecins des Hospices civils : dispenser des soins de ville à ceux qui ne pourraient y avoir accès sans aide.
Service de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées, soins dédiés aux personnes handicapées, et un nouveau centre de santé qui ouvrira ses portes en juin 2019 dans le quartier de Gerland : la Fondation du dispensaire général de Lyon traverse le te temps et les siècles sans lever le pied.