Foot: Amandine Henry, la capitaine des Bleues, attaque à son tour le management de Corinne Diacre

Dimanche, la capitaine des Bleues et joueuse de l'Olympique Lyonnais, Amandine Henry est montée à son tour au créneau pour dénoncer le "management" de la sélectionneuse Corinne Diacre en équipe de France. Il y a selon la milieu de terrain "énormément de problèmes".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques mois après le retrait volontaire de la gardienne Sarah Bouhaddi de l'équipe de France, et les "tensions" évoquées par Amel Majri, la capitaine Amandine Henry n'a pas mâché ses mots dimanche 15 novembre sur Canal + pour décrire la situation dans le groupe.
 

Rien ne va plus chez les Bleues ...

La joueuse de 31 ans pointe du doigt le "management" de Corinne Diacre, en poste depuis 2017. Lors du Mondial-2019, "sportivement, je n'ai pas vécu à 100% l'épanouissement. Humainement, je voyais des filles pleurer dans leur chambre. Ça a été un chaos total", a confié la capitaine des Bleues aux 92 sélections. 
Amandine Henry n'avait pas été sélectionnée pour les deux derniers matches de qualification pour l'Euro-2022 en octobre. Une absence de la sélection en vertu de "critères sportifs" selon Corinne Diacre qui voulait lui laisser "le temps de revenir à son meilleur niveau" après une blessure. Amandine Henry a livré dimanche sa version de cet épisode.
"L'appel (de Corinne Diacre) a duré quatorze, quinze secondes, je m'en rappellerai toute ma vie", a-t-elle relaté. "Sur le coup, j'étais choquée (...) Cette discussion m'a fait mal, j'ai été vraiment touchée, en plus sportivement je me sentais super bien", a ajouté Amandine Henry. 
 

Le torchon brûle avec les joueuses de l'Olympique Lyonnais

Depuis son intronisation, la patronne des Bleues s'est brouillée avec la majorité des cadres qui forment l'ossature de l'OL. Les stars multi-titrées de l'OL, habituées à avoir les coudées franches en club, se heurtent sous le maillot bleu au management jugé brutal de la sélectionneuse.

Wendie Renard et Amel Majri, avaient, à l'époque, dénoncé la non-sélection de leur équipière Amandine Henry à Lyon. Elles ont débuté le match contre la Macédoine du Nord sur le banc. "C'était un choix du moment, je dois faire des choix", avait déclaré Corinne Diacre.

Cet été, c'est la gardienne Sarah Bouhaddi (34 ans et 149 sélections) qui a déjà choisi de se mettre en retrait de l'équipe de France à cause d'un "climat très négatif" autour de Corinne Diacre.  "Gagner un titre avec cette sélectionneuse me paraît impossible", avait jugé en outre la Lyonnaise fin octobre.

Corinne Diacre s'était également brouillée avec Eugénie Le Sommer, avec qui elle s'est réconciliée depuis. 

Sélection en équipe de France : "entre joie et crainte" pour les joueuses

A quelques jours de l'annonce de la sélection pour les deux derniers matches de qualification pour l'Euro-2022, Amandine Henry a encore lâché: "Quand tu te vois sur la liste (de l'équipe de France), il y a deux sentiments : la joie et la crainte." 
Pour Amandine Henry, la fracture dépasse le conflit souvent évoqué entre la sélectionneuse et les joueuses de l'Olympique lyonnais, ultradominateur en France et en Europe. "Je sais que certaines filles n'osent pas parler, parce qu'il y a de la crainte. Des jeunes n'osent pas parler, elles passent à travers toi", a asséné la capitaine.

"C'est maintenant, pas dans trois ans qu'il faut régler la situation", a martelé Henry.  "Ce serait bien de tout mettre à plat, de se dire les choses franchement. J'aimerais que tous - président, staff, toutes les joueuses, on se réunisse autour d'une table", ajoute la capitaine qui n'envisage pas de quitter la sélection. "Je sais que je prends un risque mais si je ne le fais pas moi, qui va le faire ?".

Le contrat de Corinne Diacre court jusqu'au terme de l'Euro, organisé par l'Angleterre en juillet 2022.
 Les Bleues partagent en ce moment la tête du groupe G des qualifications avec l'Autriche, qu'elles défieront le 27 novembre à Guingamp, avant de recevoir le Kazakhstan à Vannes le 1er décembre.
Corinne Diacre doit dévoiler ce jeudi 19 novembre sa dernière liste de l'année 2020 en vue des matches décisifs de qualification à l'Euro-2022.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité