Foot: décès du lyonnais Jean-François Charbonnier, champion avec le PSG en 1986

On a appris lundi soir, le décès de l'ancien milieu de terrain Jean-François Charbonnier. Le joueur de football avait été champion de France avec le Paris SG en 1986. Il est décédé des suites d'une longue maladie à 61 ans, selon son dernier club, le CS Neuvillois, dans la Métropole de Lyon. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a appris le décès de Jean-François Charbonnier, ancien joueur de football ce lundi 7 décembre. L'ex-défenseur et milieu de terrain est mort des suites d'une longue maladie. Il allait avoir 62 ans.
Né à Lyon le 18 janvier 1959, Jean-François Charbonnier avait débuté sa carrière professionnelle à Reims (1978-1984). Révélé à l'AS Saint-Priest dans les années 70, le Lyonnais était surnommé "La Tête en or" à ses débuts. Après Reims, il a rejoint le PSG où il a été sous contrat durant sept ans, de 1984 à 1991. C'est dans ce club qu'il a connu son apogée comme joueur en remportant le premier titre de champion de France du club parisien, en 1986, sous la direction de Gérard Houllier.

Au cours de la saison 1986-1987, il a été prêté à l'AS Cannes dont il a été l'un des artisans de l'accession en Ligue 1 avant de retourner au Paris SG puis de rejoindre le Paris FC, de 1991 à 1997.  Jean-François Charbonnier a disputé un total de 134 matches en L1 et 143 en L2. Il s'est ensuite lancé dans une carrière de coach. Il a fait partie de l'encadrement technique du Paris FC et de l'US Créteil avant de rentrer à Lyon où il a été l'entraîneur de plusieurs clubs amateurs du Rhône. Il a notamment pris en charge le club de Chasselay (2004-08), le FC Corbas (2008-11), le FC Vaulx (2011-12), le CS Ozon (2012-2014) ou encore l'AS Craponne (2015). Jean-François Charbonnier était en poste à Neuville/Saône depuis 2019.

L'AS Saint-Priest où "Jeff" Charbonnier a fait ses débuts lui a rendu hommage.

Le PSG a également salué la mémoire de l'ancien milieu de terrain, "l'un de ses plus fidèles serviteurs".  Luis Fernandez a également fait part de son émotion sur les réseaux sociaux 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information