Football : l'ancien président de la Fédération Jean Fournet-Fayard est mort

Le Lyonnais Jean Fournet-Fayard, président de la Fédération Française de Football de 1985 à 1993, est décédé dimanche 9 février à l'âge de 88 ans. C'est la FFF qui l'annonce sur son site en lui rendant hommage. 

Dans la mémoire des supporteurs, il reste associé à l'équipe de France des années 80 et 90. Mais ce serait vite oublier que Jean Fournet-Fayard, décédé dimanche 9 février, a construit sa carrière de dirigeant du football d'abord à Lyon.

Né à l'heure des étrennes un 31 décembre 1931 à Lyon, Jean Fournet-Fayard commence d'abord une carrière de défenseur au club de football de Pont-de-Chéruy dans le Rhône et devient champion d'Europe junior aux Pays Bas en 1949. Il signe ensuite un contrat pro au SCO d'Angers avant qu'une blessure au ménisque ne l'écarte des terrains. En parallèle, il poursuit des études et devient pharmacien, travaillant pour Lipha une société pharmaceutique.

 

Conseiller municipal à Bron

Mais rien n'arrête sa passion du ballon rond pour lequel il devient entraineur puis dirigeant de son club des débuts le SO Pont de Chéruy, de l'ASU Lyon et de l'AS Bron, qui lui avait rendu hommage l'an dernier dans un livre sur les 100 ans du club. Il sera d'ailleurs Brondillant plusieurs années résidant au centre-ville ou dans le quartier des Essarts et sera même élu conseiller municipal d'opposition entre 1995 et 2001.
 
On le retrouve à la tête de la Ligue Rhône-Alpes de football de 1976 à 1984. Et c'est en décembre 1984 qu'il succède à Fernand Sastre à la tête de la Fédération Française de Football. 
Ce sont alors les années de l"équipe de Platini", joueur et capitaine puis sélectionneur des Bleus". Jean Fournet-Fayard inaugure le centre de Clairefontaine, voit les débuts d'un certain Didier Deschamps et obtient sous son 3e mandat l'organisation en France de la Coupe du Monde 1998, que l'équipe de France de Didier Deschamps va remporter.

Sa fin de mandat est quelque peu ternie. D'abord par le drame du stade de Furiani le 5 mai 1992 où une tribune s'effondre faisant 18 morts et 2300 blessés. Puis par la non-qualification de l'équipe de France pour le Mondial 1994 aux USA. Echec qui entrainera sa démission en décembre 1993.

Dans un communiqué publié sur le site de la FFF, l'actuel président Noël Le Graët a fait part de son émotion : 

"il a oeuvré avec passion pour le football. " "C'était un homme de grande qualité, aux multiples talents qui connut plusieurs vies de dirigeant, d'entraineur et de joueur. Accessible, humain, très attaché à ses terres lyonnaises où il résidait, il fréquentait ces dernières années encore le stade Jean-Jaurès de Bron."



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité