Football : le FC Limonest dans les Ardennes pour une qualification en 8e de finale de la Coupe de France

l'équipe du FC Limonest St Didier au Mont d'Or le 5 janvier 2020 après sa victoire face au Puy / © Photo : Stéphane Guiochon/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPP
l'équipe du FC Limonest St Didier au Mont d'Or le 5 janvier 2020 après sa victoire face au Puy / © Photo : Stéphane Guiochon/PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPP

Le club de Nationale 3 affrontera samedi 18 janvier à 13h son homologue de Prix-les-Mézière dans les Ardennes pour les 16e de finale de la Coupe de France. Avec une ambition affichée, après avoir éliminé deux clubs de Nationale 1.

Par Myriam Figureau

C'est un club de football heureux et mo-ti-vé! Le football club de Limonest-St Didier au Mont d'Or vit la grande aventure de la Coupe de France et n'est pas près de lacher son rêve: celui de se qualifier pour les 8e de finale et de rencontrer "une ligue 1, surtout Paris!" comme le clame, les yeux brillants Timéo Guillard, 13 ans, l'un des très nombreux joueurs du club, qui fera le déplacement samedi avec "son papa et son tonton".

Car c'est vraiment un rêve de gosse en famille qu'est en train de vivre ce club, 4e de son championnat de Nationale 3 en AURA. L'équipe s'est en effet qualifiée en éliminant Le Puy, club de Nationale 1 aux tirs au but. Après avoir battu un autre N1 : Villefranche-sur-Saône. 

Le club de 5e division, situé aux portes des Monts d'or à 10 kms de Lyon réunit deux villages : Limonest et St Didier au Mont d'or. Créé il ya 50 ans, il compte 550 licenciés et une quinzaine d'équipes dont 2 équipes féminines. 
L'équipe dirigeante est arrivée il y a un an et demi et le coach de l'équipe première, Nicolas Pinard a pris ses fonctions en début de saison. Mais quelques mois ont suffi pour constituer un vrai groupe.

C'est donc portée par la grosse ambition de tout un club, de 10 à 70 ans, que l'équipe va aller chercher une nouvelle victoire au stade Petit Bois de Charleville-Mézière. sans sous estimer un adversaire, l'AS Prix-les-Mézière, de son côté 5e de son championnat Grand Est de N3. L'enjeu de ce match commenté par Nicolas Pinard, l'entraineur, rencontré mercredi: 

"Une place en 8e de finales serait historique pour les deux clubs. Après cela reste un match de football que nous allons jouer avec nos qualités. On a l’ambition de passer parce que ce serait vraiment historique pour le club comme pour notre adversaire. Sur la motivation, il n’a pas de soucis des deux côtés. Il faudra qu’on soit capable de jouer avec nos qualités, qu’on ait envie de produire le jeu que l’on sait faire. Et puis comme dans tout matche de foot, les détails feront la différence.   
Nous sommes une équipe bien organisée, avec des joueurs qui ont beaucoup de solidarité. C’est un groupe qui a bien pris depuis le début de l’année. Et puis c’est une équipe aussi qui aime faire du jeu. Donc on va essayer de jouer avec toutes ces qualités tout en restant bien structurés pour essayer de leur poser des problèmes. Et surtout jouer sans regrets pour qu’on puisse repartir avec une qualification. Pour nous passer un tour de plus, ce serait un rêve de gamin !"

 


Notre public : un supplément d'âme!

"
Nous nous sommes renseignés sur notre adversaire, on a regardé 3 matches en vidéo. On sait que c’est une équipe très difficile à jouer, bien organisée, bien structurée. Je pense que ce sera du 50/50 même s’ils ont l’avantage de jouer à domicile.
Sur le match à l’extérieur, c’est vrai qu’on était un peu déçus de ne pas recevoir parce que c’est bien de faire la fête à la maison ! Mais cela reste un match de nationale 3 donc on a l’habitude de jouer tous les week-ends en championnat. On aura la chance quand même d’avoir du public : une centaine de personnes seront là, les jeunes du club seront là. C’est important d’avoir ce soutien. Cela nous donnera une âme supplémentaire pour espérer revenir à la maison pour y faire un 8e."


Et ils vont y croire jusqu'au bout! Leur adversaire le sait, les joueurs de Limonest ont des jambes! Contre Le Puy, réduits à 9 pendant 35 minutes, ils ont gagné aux tirs au but. Face à Villefranche, ils l'avaient emporté en prolongations. 

L'interview en images: 
 
Football : le FC Limlonest pour une place en 8e de finale Coupe de france
Le FC Limonest_St Didier au Mont d'Or va affronter l'ASPrix Mézière samedi en 16e de finale e la Coupe de France. Interview de son entraineur et manager général Nicolas Pinard - Myriam Figureau et Stéphane Trentesaux/France 3 Rhône-Alpes


Les joueurs sont partis ce vendredi en twittant "Départ pluvieux, match heureux?"!
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus