Battu à domicile 4 buts à 1 par le PSG, l'Olympique Lyonnais pointe à la dernière place du classement de la Ligue 1. L'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc, va-t-il faire les frais de ce début de saison catastrophique ?
Après quatre journées de championnat, l'Olympique Lyonnais est en pleine déroute. Dimanche 3 septembre 2023, l'OL a été battu 4 buts à 1 par le Paris Saint-Germain à domicile. Les Lyonnais sont derniers au classement de la Ligue 1 et l'entraîneur, Laurent Blanc, clairement en danger.
"Quand on est dernier, c'est qu'il y a un problème"
"Laurent Blanc, si tu n'as pas les couilles de te battre, démissionne". C'est le message adressé par les supporters lyonnais à l'entraîneur de l'OL. " Oui, j'ai vu la banderole à mon endroit, mais les supporters ont raison d'être déçus du spectacle offert ce soir qui n'est pas bon", a commenté le principal intéressé après la défaite de son équipe face au PSG.
Ce dimanche 3 septembre, l'équipe lyonnaise a sombré dès la première période, menée 4 buts à 0 à la mi-temps. Un écart plus jamais vu en match officiel pour l'OL depuis le 20 août 1966 contre Nantes.
"Le début, voire tout le match, a été un cauchemar, dès la 3ᵉ minute. Quand un entraîneur n'a pas de résultat, il est en danger. Ce n'est pas avec le résultat du jour que je suis dans une situation meilleure", a déclaré Laurent Blanc. "Quand on est dernier, c'est qu'il y a un problème, a-t-il poursuivi. Il faut le déterminer et on en discutera à partir de mercredi, après deux jours de repos. Il faudra dire la vérité. S'il y a vraiment un problème, de personne, de façon de jouer, on verra."
"Pas de crise sportive"
Que vont décider les dirigeants de l'Olympique Lyonnais ? Pour le président exécutif, Santiago Cucci, pas question d'évoquer une crise sportive, rapporte l'AFP. "On est dans le dur, mais je ne crois pas qu'il y ait une crise sportive. C'est juste que le projet met un peu de temps à démarrer pour beaucoup de raisons et de sujets extra-sportifs qu'on a gérés. Ce n'est pas une excuse", a déclaré le dirigeant devant la presse.
"Cela fait trois années sur quatre que l'OL n'est pas européen. Il y a forcément des conséquences. Et quand on veut reprendre un projet de club avec des ambitions européennes, cela ne se fait pas en six semaines", a expliqué Santiago Cucci. Le président exécutif de Lyon a par ailleurs indiqué que le sujet du jour n'était pas Laurent Blanc et son avenir. "Il n'est pas le seul responsable. Ce n'est pas lui qui joue" a-t-il encore déclaré.
Rappelons que Laurent Blanc, qui n'a pas été choisi par John Textor, le nouveau propriétaire du club, a été nommé entraîneur de l'OL début octobre 2022. S'il est remplacé, ce serait là le cinquième changement sur le banc lyonnais depuis le départ de Bruno Génésio au printemps 2019.