Olympique Lyonnais : Jean-Michel Aulas porte plainte contre John Textor

Le torchon brûle entre l'ancien et nouveau propriétaire du groupe Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas attaque John Textor pour diffamation.

"La société Holnest (...) porte plainte en diffamation contre Eagle Football et John Textor (...), à la suite des propos prononcés par ce dernier lors d'une conférence de presse en date du 29 août", indique l'entreprise dans un communiqué ce mercredi 30 août 2023. Derrière cette annonce de la société Holnest, il faut voir la signature de Jean-Michel Aulas qui en a le contrôle.

L'ancien président d'OL Groupe a décidé de contre-attaquer après la diffusion de propos du nouveau propriétaire de l'Olympique Lyonnais. La veille, devant une sélection de journalistes, John Textor a ainsi évoqué une "évaluation erronée de la situation financière réelle de l'OL au moment de boucler la transaction en décembre dernier", accusant Jean-Michel Aulas d'avoir "caché des mauvaises nouvelles" avant le rachat du club.

Parole contre parole

"Si j'avais su que nous aurions ces restrictions pour ce premier mercato, j'aurais demandé de stopper la transaction et de restructurer plutôt que de donner un demi-milliard de dollars en cash pour les vendeurs", a également confié Textor lors de cette visioconférence de presse, selon l'AFP

Ces insinuations à peine voilées sont rapidement reprises sur les réseaux sociaux, et les commentaires vont bon train. Jean-Michel Aulas se fend d'une réponse sur Twitter. "J’imagine que ces propos ne sont pas de John Textor car en les tenant, il s’exposerait à un procès en diffamation et de plus risquerait des sanctions catastrophiques pour l'OL", écrit-il.

Quelques heures plus tard, Jean-Michel Aulas est donc passé à l'action. "Par ces propos, John Textor et Eagle Football cherchent, comme ils le font depuis plus d'un an, à se soustraire aux engagements auxquels ils sont pourtant contractuellement tenus envers Holnest", affirme la société contrôlée par la famille Aulas dans son communiqué que l'AFP s'est procuré. 

Saisie des comptes de l'OL ?

Ce 30 août 2023 après-midi, la situation semble vouloir s'emballer. La guerre serait-elle déclarée entre Aulas et Textor ? Selon le quotidien sportif L'Équipe, "le tribunal de commerce de Lyon a ordonné le gel de 14,5 millions d'euros sur les comptes du club et le nantissement des titres". Le tout à la demande de l'ancien dirigeant d'OL Groupe.

Cette information coïnciderait avec cette autre déclaration relevée dans le communiqué de l'entreprise contrôlée par Jean-Michel Aulas : "la société Holnest a été contrainte d'initier plusieurs actions judiciaires pour préserver ses droits face aux manquements répétés de John Textor et d'Eagle Football".

L'OL est actuellement contraint dans son mercato par des mesures d'encadrement de sa masse salariale et des indemnités de mutation décidées par la DNCG, qui a rejeté l'appel de l'OL début juillet.
Selon l'AFP, Lyon doit repasser devant la DNCG en octobre ou novembre pour réévaluer sa situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité