Le charismatique président de l'Olympique Lyonnais a tiré sa révérence. Lors de la 37e journée de Ligue 1. Ce samedi 27 mai 2023, c'était soirée d'hommage. Que ce soit pour les filles, comme pour les garçons, les deux rencontres se sont soldées par des victoires pour l'O.L.
En fin de rencontre, à l'image des joueurs qui arrivent en fin de carrière, il est entré sur la pelouse. Ovationné par 60 000 supporters. Les larmes aux yeux, Jean-Michel Aulas, a salué, une dernière fois, son public. Un public auquel il tient autant qu'à ses joueurs :"le 12e homme" selon lui. Dans ce stade, en périphérie de Lyon, à Décines, c'était donc soirée d'hommage. Président du club depuis 36 ans, JMA (comme le surnomment les intimes) s'en va vers d'autres horizons. Un homme au parcours qui fait rêver d'autres clubs.
Le bilan est unique, il est salué partout en Europe. On a tout ce qu'il faut pour réussir dans le futur. Je souhaite -à mes successeurs- (NDRL) un parcours au moins aussi brillant et même encore meilleur.
Jean-Michel Aulas, Ex président de l'Olympique Lyonnais
Un stade à son image
Jean-Michel Aulas, c'est d'abord un homme d'affaire, spécialisé dans la gestion informatique. Mais sa seconde passion, c'est le football. En 1987, il devient le président d'un club criblé de dettes. Une quinzaine d'années plus tard, l'Olympique lyonnais devient le club le plus titré de France. Après des années de remous administratifs, il inaugure son stade, en janvier 2016. L'enceinte, entièrement privée, peut accueillir jusqu'à 60 000 personnes. Cela devient le 3ᵉ plus grand stade de France en termes de capacité. Il accueille les compétitions sportives, mais également de grands événements culturels (Rolling Stone en 2022, Mylène Farmer en 2023 pour ne citer qu'eux). La coupe du monde féminine, matchs de l'équipe de France, coupe du monde de rugby…, Jean-Michel Aulas avait flairé très tôt le filon.
Une politique de diversification qui a permis au groupe O.L. des rentrées d'argent supplémentaires.
Après 36 années de présidence, près de 2000 matchs et 74 titres, JMA a réussi sa sortie.
Des témoignages unanimes
L'équipe féminine qui jouait avant l'équipe masculine ce samedi soir était présente pour le saluer. Comme Wendie Renard qui reconnaît qu'il "mérite une sortie à l'image de ce qu'il a pu faire depuis toutes ces années". Une autre joueuse vient glisser "c'est un au revoir, mais il sera toujours là dans nos cœurs, c'était un pionnier du foot féminin".
Cyrill est un fan de l'O.L., pour l'occasion, il a parcouru "350 Km pour venir assister à cette soirée" il ajoute : "on est les petits-enfants de ce stade, Jean-Michel Aulas, c'est un peu notre papy".
En quittant l'O.L. il y a trois semaines, sa décision a été vécue comme une surprise. Mais après la vente à un actionnaire américain, les tensions apparaissaient. Une autre époque débutait pour ce président historique. Après les rencontres de ce samedi, il n'a pas manqué de faire part de son émotion.
La fierté peut être à l'image de l'émotion, mais il arrive que l'émotion prenne le dessus. Je remercie le peuple lyonnais, même si ça peut faire penser à d'autres régions en France (sourires).
Jean-Michel Aulas, Ex président de l'Olympique Lyonnais
Connu pour sa mauvaise foi légendaire, ses réponses "à tiroirs" et ses critiques d'arbitrages, le sulfureux patron de l'O.L. va poursuivre sa carrière de chef d'entreprise. Il explique qu'il gardera un œil sur le foot professionnel, et notamment le foot féminin.
Lors de cette soirée d'au revoir, les deux équipes du club (féminines et masculines) lui ont offert les plus beaux cadeaux. Deux victoires à domicile. 7-1 pour les fenottes. 3-0 pour les gones.