L'Olympique lyonnais a officialisé ce jeudi 9 juin, le retour de l'attaquant Alexandre Lacazette. Le joueur a signé pour trois saisons avec son club formateur, cinq ans après avoir été transféré à Arsenal en Angleterre.
En fin de contrat outre-Manche, l'international français Alexandre Lacazette s'est engagé avec l'OL jusqu'au 30 juin 2025.
Le joueur a passé hier mercredi, sa visite médicale. Le retour de Lacazette était une priorité depuis plusieurs mois pour l'OL. Le club peine à d'insuffler une nouvelle dynamique. Jean-Michel Aulas ne tarie pas d'éloge sur l'attaquant qui est pour lui « l’un de ses généraux les plus performants. Son retour qui nous comble de bonheur et d’ambition » .
Pour Vincent Ponsot, le directeur général adjoint du club, Alexandre Lacazette est «un joueur qui adhère à notre projet».
Quant à Bruno Cheyrou, conseiller technique et directeur du recrutement à l'OL, il estime que le joueur n'est « pas superman non plus, on est là pour le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il performe. Il ne faut pas s’attendre qu’à des triplés. Nous sommes encore tôt dans le Mercato et il lance l’effectif pour la saison prochaine avec une équipe hyper compétitive ».
Avec un large sourire, Alexandre Lacazette tient en main son prochain maillot. « Je me sentais utile, explique-t-il. C'était la meilleure décision à prendre.»
Il poursuit « j'ai progressé dans mon leadership, dans mon jeu aussi. Je connais bien la maison, les valeurs du club."
Je vais aider à retrouver l’amour entre les joueurs et les supporters.
Alexandre Lacazette
« Mon objectif : aider le club à revenir en haut de l’affiche et retrouver l’aventure européenne » déclare le joueur. « J'ai vu beaucoup de changements en 5 ans à l’OL, il y a désormais plus de personnel et donc plus d’ambition ».
Il arrive en baissant sa rémunération mais considère que ce n'est pas une entrave. « Il y a une baisse de salaire mais il y a aussi l'amour du club et un beau projet. »
Sera-t-il capitaine? « Je n'ai pas besoin du brassard pour parler dans les vestiaires donc c’est le coach qui choisira » tranche le joueur.
Sous quel numéro évoluera-t-il sur le terrain... chut, mystère, Alexandre Lacazette ne l'a pas dévoilé et son maillot présenté à la presse était floqué de son seul nom !
"Thank you, Laca"
Âgé de 31 ans, Lacazette, transféré à Arsenal en juillet 2017 pour 60 millions d'euros y a disputé 206 matches et marqué 71 buts. Cette saison, il a joué 36 rencontres, pour six buts et huit passes décisives.
L'attaquant compte 16 sélections en équipe de France entre 2013 et 2017.
Né à Lyon, il a été formé à l'OL, où il est arrivé en 2003. Il y a débuté comme professionnel à partir de 2010 sous l'ère Claude Puel, inscrivant un total de 129 buts en 275 matches.
Premier buteur au Groupama Stadium en janvier 2016, il détient le record de buts marqués à l'OL en une saison de championnat de France, 28 buts en 2016/17.
Les supporter d'Arsenal ont salué vendredi 4 juin son départ.
C'est sous les couleurs du club londonien que Lacazette a remporté une Coupe d'Angleterre en 2020, un Community Shield en 2017, et perdu une finale de Ligue Europa en 2019, sans parvenir à disputer la Ligue des champions avec les Gunners.
Processus de rachat
Jean-Michel Aulas a confirmé ce jeudi 9 juin, lors de la conférence de presse, qu’"un processus de rachat était en cours mais rien n’était encore conclu."
Ce feuilleton devrait connaitre son épilogue le 23 juin selon Jean-Michel Aulas. "En tout cas, dit-il, je reste PDG et je le resterai encore sur une période moyenne voire très longue."
L’OL groupe a confirmé avoir connaissance de discussion entre plusieurs investisseurs potentiels et notamment les actionnaires ayant exprimé un intérêt pour la session de leur participation en vue d’une recomposition de son tour de table et d’un renforcement de ses fonds propres.
Le processus est en cours il n’existe à ce stade aucune certitude que les discussions aboutiront à une opération.