Football. Ligue des champions féminine : les Lyonnaises, tenantes du titre, éliminées

Coup de tonnerre pour l'OL féminin. Les Lyonnaises, tenantes du titre, ont été éliminées en quart de finale de la Ligue des champions féminine par Chelsea, après la séance des tirs au but.

Il restait dix minutes à tenir pour que les joueuses de l'Olympique Lyonnais décrochent leur qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions féminine. Mais Chelsea a remis les deux équipes à égalité sur un penalty très contesté. Et les Anglaises ont finalement décroché la victoire en plaçant quatre fois le ballon au fond des filets lors de la séance des tirs au but.

La VAR en question

Tout s'est donc joué sur une décision d'arbitrage. Dans les toutes dernières secondes des prolongations, les joueuses de Chelsea, alors menées 2 buts à 0 à domicile, obtiennent un pénalty pour une faute que l'arbitre de la rencontre n'avait pas sifflée au départ.

Sauf que l'assistance vidéo à l'arbitrage intervient. Les images du contact entre Vicki Becho et Lauren James sont longuement examinées. Après réflexion, l'arbitre accorde à Chelsea l'occasion de rester dans la partie. "Je pense que c’est toujours difficile de revenir sur un fait de jeu qui visiblement est contestable. L’arbitre ne voit pas le penalty, le VAR la rappelle à l’ordre et après ce sont les interprétations", a déclaré Jean-Michel Aulas après l'élimination des Lyonnaises.

Les prolongations s'achèvent sur le score de 2 buts à 1 en faveur de l'OL Féminin, mais Chelsea l'ayant emporté 1 à 0 au match aller, les deux équipes se retrouvent à égalité. Une séance de tirs au but est nécessaire pour les départager. À ce jeu-là, Lyon va finalement s'incliner. Wendie Renard rate la troisième tentative lyonnaise, et Lindsey Horan voie sa frappe repoussée par la gardienne des Bleues.

Pas de club français dans le dernier carré

La désillusion est terrible pour l'OL, sacré à huit reprises en Ligue des champions féminine et qualifié pour les demi-finales lors de six des sept dernières éditions de la compétition. Les buts de Vanessa Gillest et de Sara Däbritz n'ont donc pas suffi aux Lyonnaises pour rejoindre le dernier carré et défendre leur titre.

Même sort pour les Parisiennes. Les joueuses du PSG ont été éliminées un peu plus tôt dans la soirée par les Allemandes de Wolfsburg (1-0, 1-1). Il n'y aura donc pas de club français dans le dernier carré de cette Ligue des champions féminine 2023.

Avec AFP