Les circonstances de son décès sont encore confuses. L'homme de 40 ans, décédé ce samedi 31 mars, ne se trouvait peut-être pas à bord d'une des nacelles du manège qui s'est affaissé, mais aux abords. Un forain, responsable de la structure, est toujours en garde à vue, au lendemain de l'accident.
Selon des témoins de l'accident, présents à la petite fête foraine de Neuville-sur-Saône ce samedi 31 mars, le père de famille d'une quarantaine d'années qui est décédé, ne se trouvait pas à bord du manège lorsque celui-ci s'est affaissé.
16h40 ce samedi 31 mars : une dizaine de jeunes gens ont pris place dans les nacelles du manège. Tous décrivent l'accident de la même manière : "un affaissement soudain". Bilan : un mort et quatre blessés, dont un enfant de 8 ans souffrant d'une fracture au tibia.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l 'homme qui est décédé des suites de ses blessures aurait été heurté par une des pièces métalliques composant le décor du manège. Des circonstances qui restent toutefois confuses pour les enquêteurs qui poursuivaient leurs constatations d'usage ce dimanche matin à Neuville-sur-Saône.
Dans la soirée, un forain a été placé en garde à vue. Il s'agit de l'exploitant du manège en question.
La réglementation prévoit un contrôle régulier pour les manèges, effectué une fois par an, par un organisme agréé par l'Etat.
Une information judiciaire va être ouverte. Pour le procureur de la République, les circonstances du drame sont encore confuses.
Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place, ce 31 mars, à la mairie de Neuville-sur-Saône, et la fête foraine immédiatement fermée.
Valérie Glatard, maire de Neuville-sur-Saône, a annoncé la tenue d'un rassemblement, avec minute de silence, à 18 heures, mardi 3 avril sur le lieu de l'accident.