Des matinales 100 % régionales, "9h50 le matin" diffusé 5 fois par semaine et une opération décentralisée chaque mois, telles sont les innovations de la grille de rentrée sur France 3. André Faucon a annoncé le lancement de "'Un jour en Auvergne-Rhône-Alpes" dès vendredi à Ambronay (Ain).
André Faucon, directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, en parle comme d'une rentrée marquée par l'enthousiasme : "Une proximité accrue sur des événements fédérateurs mais aussi un ton nouveau, un peu plus de rythme, un peu plus de couleur dans les émissions régionales".
Conférence de presse de rentrée de @F3Rhone_Alpes André Faucon donne la tonalité des nouveaux programmes régionaux pic.twitter.com/0su72fnZSU
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 13 septembre 2017
Des matinales 100% régionales , "9h50 le matin" qui passe à une diffusion les cinq jours de la semaine, des émissions avec débat, telles sont les principales innovations de cette nouvelle grille régionale. Mais il en est une autre qui va marquer cette rentrée: "Un jour en Auvergne-Rhône -Alpes".
Une opération spéciale mensuelle où l'une des trois antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes fait découvrir aux autres une partie de son territoire. Elle fait chaque fois l'objet d'émissions et de journaux décentralisés diffusés sur l'ensemble de la région. Et cela débute dès vendredi avec "Uune journée en Auvergne-Rhône-Alpes" à Ambronay (Ain ). Il sera à la fois question du célébre Festival de musique baroque mais aussi des sites à découvrir dans l'Ain à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Laurent Mazurier, rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes, explique qu' "on ouvre ainsi les fenêtres" : le journal sera lui aussi en direct à Ambronay pour une page spéciale présentée par Sylvie Boschiero, qui sera diffusée parallèlement sur les trois antennes.
Conférence de presse @F3Rhone_Alpes Laurent Mazurier et Aline Mortamet détaillent les innovations dans la grille d'information pic.twitter.com/JONdAdEIEv
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 13 septembre 2017
Sylvie Cozzolino, journaliste à France 3, qui travaille depuis plusieurs années sur les affaires de pédophilie, est venue témoigner de l'effort d'investigation consenti. Forte de cette expérience, elle réalise actuellement un magazine où elle revient sur les raisons pour lesquelles les victimes ont tant de peine à se livrer. Et quand elles y parviennent enfin, c'est parce qu'un puissant lien de confiance s'est noué entre France 3 et elles.