• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3 partenaire du forum ELLE Active le 22 juin à Lyon

Le magazine féminin ELLE organise un forum dédié à l'emploi au féminin " Elle active " à la CCI de LYON le 22 juin 2017.

Par Amandine Duplessy

La part des femmes parmi les cadres est passée de 31 % à 42 % en vingt ans. Cependant, les interruptions d’activité liées aux enfants restent beaucoup plus fréquentes pour les femmes, et celles qui travaillent sont quatre fois plus souvent à temps partiel que les hommes. Enfin, si les écarts de revenu salarial selon le sexe se sont légèrement réduits depuis vingt ans, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 24 % à celui des hommes. Un quart de cet écart seulement s’explique par des différences de durée de travail. (Insee 2017 – femmes et hommes, l’égalité en question)

Pour sa 3ème année consécutive, le Forum Elle Active prend place à Lyon pour promouvoir le travail des femmes et leur permettre de concrétiser leurs ambitions professionnelles.

En 2016, elles étaient 800 lyonnaises à rencontrer plus 50 experts pour faire le plein de conseils professionnels pratiques et pour continuer à faire évoluer les conditions des femmes dans le milieu du travail. La même année, 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes mais la part des chefs d’entreprise se maintient à 28%. (Insee 2017)  Même si la tendance a beaucoup évolué ces vingt dernières années, la vie professionnelle féminine nécessite encore d’être améliorée.

Les femmes rencontrent plus d’obstacles que les hommes dans leur parcours professionnel, mais comment faire bouger les choses, quand les lois sont si peu appliquées et les mentalités si verrouillées ? Comment permettre aux femmes, désormais plus diplômées que les hommes, d’accéder enfin à des postes et des rémunérations équivalents à ceux des hommes ? Comment soutenir leur désir légitime de réussite ? C’est tout l’objet des Forums ELLE Active, créés en 2012. » Anne-Cécile Sarfati, rédactrice en chef à ELLE, en charge du programme ELLE Active.

Au programme de ce jeudi 22 juin de 13h à 17h : des débats en séance plénière mais aussi des ateliers pratiques pour apprendre à faire son marketing personnel, demander une augmentation, créer une entreprise, développer son réseau.

Pour vous inscrire : http://forumelleactive.elle.fr/

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus