Le procès des viols de Mazan est en pause pour quelques jours, le temps de laisser l'avocat général revoir ses réquisitions après 11 semaines de procès bien remplies. L'audience reprendra lundi, le verdict ne sera pas donné avant le 20 décembre.
Le procès des viols de Mazan, se termine doucement. Il reste un mois d'audience avant le verdict. En pause ce jeudi 21 et ce vendredi 22, l'audience reprendra devant la cour criminelle de Vaucluse, le lundi 25 novembre, à 9 heures.
Sans aucun doute, la victime de cette affaire, Gisèle Pelicot, est devenue une icône, un emblème. La dame de 71 ans victime de la soumission chimique et de viols à répétition orchestrés par son mari, à leur domicile du Vaucluse, n'est plus seule. Depuis des semaines, voire des mois, des comités de soutien se relaient à l'audience : des féministes, des curieux, des anonymes touchés par son histoire. À chaque entrée au tribunal, à chaque sortie, on entend des cris de soutien. Ce mercredi 20 novembre, ils ont vu une Gisèle, particulièrement émue et bouleversée par l'audience. À la sortie, les applaudissements pouvaient donner le frisson. On entendait "bravo Gisèle !". Sans commune mesure avec les mots hués aux accusés à l'entrée du tribunal : "la honte ! "
>>> Voir ci-dessous la vidéo des applaudissements :
"Merci, c'est gentil, merci", répond Gisèle Pelicot encore une fois aux dizaines de personnes venues l'applaudir ce jeudi 20 novembre.
Gisèle Pelicot, consciente qu'elle n'est plus seule
En octobre dernier, un inconnu lui offrait même des fleurs dans ce flot d'encouragements. Ce mercredi 20 novembre, Gisèle Pelicot a laissé couler quelques larmes sur ses joues pendant l'audience en entendant les mots forts de ses deux avocats dans le temps de plaidoirie qui leur était réservé : le procès des viols de Mazan sera un "testament pour les générations futures qui découvriront Gisèle Pelicot, son courage, le prix qu'elle a payé pour changer la société". Une émotion palpable encore à sa sortie dans la vidéo ci-dessus.
Le lundi 25 novembre, l'avocat général entamera son réquisitoire prévu sur deux jours, voire plus. La peine demandée pour Dominique Pelicot sera alors prononcée. Le verdict est attendu le 20 décembre.