François Hollande veut agir au plan international pour "réguler" le prix des médicaments lors d'une visite à Lyon consacrée à la sécurité sanitaire internationale.
Le chef de l'Etat a affirmé cet aprè -midi sa volonté "d'agir au plan international" pour faire en sorte que "le prix des médicaments puisse être maîtrisé, régulé". " Nous sommes engagés dans un combat qui est de permettre l'accès de tous aux thérapies les plus innovantes et de faire en sorte que, partout dans le monde, le prix des médicaments puisse être maîtrisé, régulé, pour que les personnes malades puissent être traitées avec dignité et aussi espoir", a affirmé le président de la République.
Lors de la conférence sur la sécurité sanitaire, le président de la République a annoncé une initiative de la France en faveur de la maîtrise du prix des médicaments. lors du prochain G7 qui se tiendra au Japon les 26 et 27 mai prochains.
La France va saisir le G7 pour "faire pression" collectivement sur l'industrie pharmaceutique et trouver des compromis acceptables pour les systèmes de santé comme pour les grandes compagnies pharmaceutiques, a indiqué ce mardi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui accompagne M. Hollande à Lyon.
Ce matin, François Hollande a visité un centre d'hématologie et d'oncologie pédiatrique, accompagné du président sud-africain, Jacob Zuma, avec lequel il a ensuite co-présidé la conférence sur la sécurité sanitaire internationale ".
La déclaration de F.Hollande sur les condtions d'accès aux soins :