Gérard Collomb rencontre aujourd'hui le préfet de région et les services de l'Etat pour définir les conditions d'organisation de la Fête de lumières. Le maire de Lyon estime que "ce serait céder au terrorisme que d'annuler"l'évenement et que "c'aurait sans doute été là en terminer définitivement"
La Fête des lumières aura donc bien lieu .Gérard Collomb l'a annoncé formellement hier en conseil municipal. Sur un périmètre restreint et sur trois jours seulement, du jeudi 8 au samedi 10 décembre, mais elle se tiendra, quoi qu'il en soit.
Le maire de Lyon estime que "ce serait céder au terrorisme" que d'annuler l'événement une deuxième année consécutive. D'abord parce qu'elle fait rayonner la ville au delà des frontières et surtout que dans ce cas , "c'aurait sans doute été en terminer définitivement avec la Fête".
"Nous allons mobiliser des moyens considérables"
Gérard Collomb doit rencontrer aujourd'hui le préfet de région pour préciser avec lui le dispositif de sécurité qui sera mis en place à cette occasion. "Nous allons mobiliser des moyens considérables "assure-t-il. Le périmètre sera donc limité à la presqu'île pour permettre de le sécuriser complétement. Les accès seront barrés par des camions de la ville pour empêcher l'intusion d'un poids lourd fou comme à Nice. Et il faudra se soumettre à des palpations aux portiques de sécurité comme pendant l'Euro, sur la fan-zone de Lyon.
Malgré tout ,"il n'y a pas de risque zero" souligne le maire qui veut manifestement épargner lsa ville ,son rayonnement et son économie, déjà fortement ébranlés par l'annulation de la Fête des lumières l'an passé.
Voici l'intervention de G. Collomb au conseil municipal du lundi 10 octobre 2016.
Le débat au conseil municipal :