Le sénateur-maire de Lyon était mardi soir la Maison de la Mutualité, à Paris, aux côtés de celui qui n’est encore qu’officieusement en campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Un premier meeting où les ténors socialistes étaient moins d'une dizaine.
A deux jours de l'allocution de François Hollande du 14 juillet, Emmanuel Macron a mis clairement le cap mardi soir sur la présidentielle de 2017.
Devant 3.000 militants et sympathisants de son mouvement "En Marche!", le ministre de l'Economie a lancé : "A partir de ce soir, nous devons être ce que nous sommes, c'est-à-dire le mouvement de l'espoir". Ce mouvement, "nous le porterons ensemble jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire".
"On a beaucoup entendu qu'il était seul, que c'était une aventure solitaire, je pense que ce soir ça va être la démonstration du contraire", a souligné Benjamin Griveaux, un ancien strauss-kahnien qui fait désormais partie de la première garde de M. Macron.
Une poignée de ténors socialistes
Etaient présents mardi soir le maire de Lyon Gérard Collomb, le sénateur François Patriat, les députés Richard Ferrand, Arnaud Leroy, Stéphane Travert et Corinne Erhel, Christophe Castaner, tous socialistes. L'ex-ministre de Jacques Chirac Renaud Dutreil était là lui aussi.
Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié mardi, 36% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron se présente, contre 14% pour François Hollande et 26% pour Manuel Valls.
Le billet de Silvie Boschiero :
Gérard Collomb explique son rôle de conseiller auprès d'Emmanuel Macron :