Gilets Jaunes : le mouvement vu à travers le prisme des "marges"

Le mouvement des Gilets jaunes Samuel Depraz, Géographe et enseignant-chercheur à l'Université de Lyon, donne des clefs de compréhension. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comprendre le phénomène "Gilets Jaunes" à travers l'analyse de Samuel Depraz, géographe et chercheur-enseignant de l'université de Lyon. Il est l'auteur de "La France des Marges". Banlieues, espaces péri-urbains, marges rurales, petites villes en déclin, espaces à l'intérieur des villes... les marges sont multiples, identifiées comme des territoires occupant une position périphérique par rapport aux centres d’impulsion de l’économie et de la vie publique française; des territoires "discrets", éloignés des métropoles ou des grands sites économiques et touristiques, révélateurs de la production d'inégalités. 
 

Le géographe et chercheur enseignant, Samuel Depraz est l'auteur de La France des marges... ©France 3 RA

Retour sur cinq semaines de mobilisation des Gilets Jaunes en Rhône-Alpes
©France 3 RA


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité