Givors : Comment les gilets jaunes ont fini par bloquer l'autoroute entre Lyon et St Etienne

A Givors, 400 gilets jaunes ont manifesté samedi aux abords de la zone commerciale, établissant des barrages filtrants. Les plus déterminés d'entre eux ont fini par investir les 2 voies de l'autoroute Lyon/Saint-Etienne, bloquant la circulation sur cet axe majeur. Récit d'un durcissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Givors représentait samedi matin le principal point de ralliement des gilets jaunes, qui entendaient manifester leur opposition aux récentes hausses des prix du carburant, au sud de Lyon avec trois barrages filtrants autour de la zone commerciale. Les barrages filtrants étaient disséminés sur les giratoires surplombant l'autoroute Lyon-St Etienne. 

 
Ambiance plutôt bon enfant jusqu'en milieu de matinée. L'annonce d'un accident mortel sur un barrage en Savoie rafraîchit l'atmosphère. Virginie Bodard, la "référente" du site, intervient alors sur les barrages filtrants pour rappeler les consignes de prudence. Elle demande à ce qu'on laisse passer "ceux qui travaillent" et les véhicules municipaux. Tout le monde n'est pas d'accord. Des petits groupes se forment. Certains ne comprennent plus pourquoi on leur demande d'être là. D'autres disent qu'ils veulent tout bloquer.
 
Givors représentait samedi matin le principal point de ralliement des gilets jaunes avec trois barrages filtrants au nord et au sud de la zone commerciale près de Lyon . Des dissensions apparaissent sur les modalités d'action , certains voulant tout bloquer ,d'autres non ...

Le ton se durcit. Un petit groupe se détache d'un barrage filtrant. Il se dirige vers la bretelle d'accès à l'autoroute. Une "manoeuvre" passée inaperçue mais qui traduit un durcissement de l'action. Le discours est à l'unité, mais de fait, c'est un petit groupe d'une cinquantaine de personnes qui descend à pied vers l'A47.      
 
Au mépris du danger, une cinquantaine de manifestants investissent l'autoroute A47, obligeant les voitures à ralentir, puis à s'arrêter. L'action suscite des réactions exaspérées de plusieurs automobilistes qui vont descendre de voiture pour s'expliquer avec les manifestants.   
Au mépris du danger, une trentaine de manifestants investissent l'autoroute A47, obligeant les voitures à ralentir, puis à s'arrêter. L'action suscite des réactions exaspérées de plusieurs automobilistes qui vont descendre de voiture pour s'expliquer avec les manifestants.

Le blocage de l'autoroute va se prolonger deux bonnes heures avant l'intervention de la police. Barrage filtrant dans le sens Saint-Etienne/ Lyon, blocage total en provenance de Lyon. 
 
 

En définitive, l'intervention de la police amènera les manifestants à céder du terrain et à évacuer l'autoroute après avoir entonné une dernière Marseillaise.
   La manifestation se poursuivra en début d'après-midi par une opération escargot en direction de Chasse-sur-Rhône.
 




           







 


 

      
 

     
                            
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information