Vendredi après-midi, les pompiers du Rhône et de la Métropole ont été appelés à de nombreuses reprise pour une forte odeur de gaz à Givors. C'est la libération accidentelle d'un gaz qui sert justement à "parfumer" le gaz de ville.
Les appels ont été tellement nombreux que les pompiers du service départemental et métropolitain d'incendie et de secours ont déployé un PC sur Givors pour gérer la situation. Mais ils relevaient de la fausse alerte... ou presque. En fait, les Givordins avertis ont bien senti une odeur de gaz, ou plutôt, de Mercaptan, le produit ajouté au gaz de ville -inodore- pour le "parfumer" et éviter les accidents en cas de fuite.
A l'origine du problème : une libération accidentelle de ce gaz, pas du tout explosif, sur la plateforme chimique de Roussillon (38) sur la rive opposée du Rhône. Après vérification, aucune fuite n'était effectivement à signaler sur la commune de Givors. En fin d'après-midi, le nuage avait été balayé par la brise, et l'odeur caractéristique de putréfaction avec lui.