• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grand débat national:Emission spéciale France Bleu-France 3 sur les préoccupations des français

Autour de Véronique Narboux et Olivier Michel, les invités de l'émission spéciale France Bleu/France 3 / © Ph.Bette
Autour de Véronique Narboux et Olivier Michel, les invités de l'émission spéciale France Bleu/France 3 / © Ph.Bette

Le grand débat national. France Bleu et France 3 s'associent pour vous proposer ce week-end une émission commune autour des préoccupations des français. Diffusion samedi midi sur France Bleu Loire et Drôme-Ardèche et dimanche (11h30) sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes.          

Par Philippe Bette

C'est une émission spéciale, diffusée ce week-end, que vous proposent France Bleu et France 3 Rhône-Alpes autour du grand débat. Les rédactions de France Bleu Drôme-Ardèche, de France Bleu Loire et de France 3 Rhône- Alpes s'associent pour donner la parole au citoyen et à l'élu des territoires.
De quoi va-t-on parler ? De la place des services publics, des déserts médicaux, des écoles qui ferment, des problèmes de transport en milieu rural, autant de questions qui aujourd'hui préoccupent les français.

Véronique Narboux et Olivier Michel présentent leurs invités. Marion Hodin, mère de famille engagée dans la défense de l'école Saint-Just-en-Bas (Loire),  Martine Finiels, vice-présidente du Conseil départemental de l'Ardèche en charge des solidarités, André Orluc, médecin-retraité à Geyssans (Drôme) et gilet jaune du Rovaltain. Et puis Pierre-Jean Rochette, maire de Boën-sur-Lignon (Loire), une petite commune de 3300 habitants enclavée entre St Etienne et Clermont Ferrand. 

D'emblée, Marion Hodin expose le combat des habitants de St Just-en-Bas : "Nous nous sommes battus pour ne pas passer en classe unique car l'école, c'est un rempart contre la désertification". Outre leur crainte de voir l'enseignement dispensé à leurs enfants baisser en qualité, il y a le souhait de préserver leur cadre de vie.
 
Emission spéciale France Bleu / France 3
Le grand débat national. France Bleu et France 3 s'associent pour vous proposer ce week-end une émission commune autour des préoccupations des français. Diffusion samedi midi sur France Bleu Loire et Drôme-Ardèche et dimanche (11h30) sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes. Marion Hodin expose le combat des habitants de St Just-en-Bas (Loire) : "Nous nous sommes battus pour ne pas passer en classe unique car l'école, c'est un rempart contre la désertification".

André Orluc a exercé une vingtaine d'années comme médecin dans la Drôme. Il peut témoigner de la désertification médicale. "Notre génération prend sa retraite, observe -t-il. Les cabinets ferment et il n'y a personne pour prendre la relève". Or le médecin et le pharmacien jouent un rôle-clé dans les campagnes, où ils rassurent une population vieillissante. La solution, ce sont sans doute ces maisons de santé, pluridisciplinaires, qui permettent de préserver l'offre de soins de proximité. "Cette population isolée a besoin de retrouver un peu d'aide. Il faut revenir sur l'humain" estime-t-il ...  
Grand débat national : Emission spéciale France Bleu-France 3
Le grand débat national. France Bleu et France 3 s'associent pour vous proposer ce week-end une émission commune autour des préoccupations des français. Diffusion samedi midi sur France Bleu Loire et Drôme-Ardèche et dimanche (11h30) sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes. André Orluc a exercé une vingtaine d'années comme médecin dans la Drôme.Il peut témoigner de la désertification médicale.

Martine Finiels, vice-présidente du conseil départemental de l'Ardèche, expose à son tour des symptômes bien connus ... La disparition des adminstrations publiques, la poste, la perception ... "Le service public s'éloigne de la population" avec inévitablement un sentiment d'abandon. Un vrai problème d'isolement "dans un département insulaire terrestre, sans moyen de transport structuré".
 
Emission spéciale Frrance Bleu / France 3
Le grand débat national. France Bleu et France 3 s'associent pour vous proposer ce week-end une émission commune autour des préoccupations des français.Martine Finiels, vice-présidente du conseil départemental de l'Ardèche, expose à son tour des symptômes bien connus , la disparition de toutes les administrations et du service public...


Le maire de Boën-sur-Lignon explique que la ligne ferroviaire qui passe dans sa commune est elle aussi délaissée, faute d'entretien. Conséquence, l'abandon du train. Plutôt que de laisser les gens partir travailler en ville, il faudrait selon lui créer des emplois sur place avec des incitations à créer des zones franches tout près des centres bourg. Une nouvelle politique d'aménagement du territoire s'impose ici.  
Emission spéciale France Bleu/ France 3
Le grand débat national. France Bleu et France 3 s'associent pour vous proposer ce week-end une émission commune autour des préoccupations des français.Martine Finiels, vice-présidente du conseil départemental de l'Ardèche, expose à son tour des symptômes bien connus; la disparition progressive de tout service public.



L'émission de 27 minutes fait l'inventaire des problèmes mais elle est aussi porteuse de solutions. Vous pourrez la suivre intégralement sur le réseau de France Bleu samedi midi et la voir dimanche à 11h30 sur l'antenne de France 3 Rhône Alpes.  
Grand débat en Rhône-Alpes : Pour des services vraiment publics
Emission spéciale préparée et présentée par Véronique Narboux, rédactrice en chef de France bleu St Etienne Loire & Olivier Michel, journaliste à France 3 Rhône-Alpes.
     


 

Sur le même sujet

Johnny et moi par Pascal Obispo

Les + Lus