Grève à la SNCF : peu d'impact annoncé sur la circulation des trains

Ce mardi 26 septembre, un mouvement de grève a été lancé à la SNCF. La CGT, Sud-RaiL, et la CFDT lancent un appel à la grève pour dénoncer la casse du fret et l’ouverture à la concurrence. Le mouvement social devrait avoir peu d'impact sur la circulation des trains, selon la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mouvement social a été annoncé à la SNCF. Trois syndicats de cheminots ont appelé à faire grève dans toute la France ce mardi 26 septembre pour dénoncer la "liquidation" de l'activité fret de la compagnie ferroviaire. Les organisations syndicales veulent lutter "contre le démantèlement" de la SNCF, sous forme de filiales ou de sous-traitance. Les syndicats CGT-Cheminots, Sud-Rail et CFDT-Cheminots entendent aussi dénoncer le transfert de salariés qui en découle.

À Lyon, un rassemblement unitaire est prévu à 11 h ce mardi matin dans le quartier Part-Dieu, dans le 3ᵉ arrondissement. Les grévistes ont prévu de se rassembler devant le bâtiment « Le Plaza», rue de la Villette, près de la gare. 


Quel sera l'impact de cette mobilisation ? "La circulation des trains SNCF voyageurs sera quasi normale le mardi 26 septembre, journée de mouvement social national", a indiqué à 17 heures lundi la SNCF sur son site.

Ce mardi matin, à 8h, la SNCF signalait déjà des ralentissements dans la région, notamment entre Lyon et Ambérieu, entre Lyon et Bourg-en-Bresse, entre Lyon et Valence.

Plan de transport adapté en Auvergne Rhône-Alpes

À la veille du mouvement, la SNCF a invité les voyageurs "à vérifier la circulation des trains et les correspondances sur les canaux d'information habituels". En Auvergne Rhône-Alpes, certaines lignes de TER devraient être impactées par ce mouvement social, a prévenu dès lundi la SNCF. La compagnie ferroviaire a adapté son plan de transport pour une trentaine de lignes sur l'ensemble de la région. Elle a notamment mis à disposition des usagers les fiches des horaires adaptés pour cette journée de grève. Des perturbations sur le trafic des voyageurs sont à prévoir au cours de cette journée.

Ce préavis de grève court depuis lundi 19 heures jusqu'à mercredi matin, 8 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information