Ce jeudi 9 mars 2023, plusieurs sites universitaires sont bloqués à Lyon et Saint-Etienne, où les étudiants appellent à manifester contre la réforme des retraites et en faveur des repas à un euro pour tous.
La jeunesse est appelée à descendre dans la rue ce jeudi 9 mars 2023 pour dénoncer la réforme des retraites. A Lyon, une première vague s'est élancée de la place Jean Macé, en direction de la place Guichard. Leur slogan principal : "Macron, t'es foutu, la jeunesse est dans la rue".
Plusieurs campus bloqués
L'université Lyon 2 a annoncé que les cours ne pourraient avoir lieu ce jeudi 9 mars 2023 en raison d'un blocage du campus de Bron.
Même choix pour l'ENS à Lyon qui a déclaré dans un communiqué : "en raison du blocage des accès sur le site Descartes, aucune activité pédagogique ou administrative ne peut s’y dérouler aujourd’hui 9 mars. Les étudiants, personnels et lecteurs de la Bibliothèque Diderot de Lyon n’auront pas accès au site."
"Le gouvernement est dans l'erreur"
"La décision a été prise en assemblée générale par les étudiants" précise un doctorant à L'ENS de Lyon. "Le gouvernement est inflexible, mais ils sont à côté de la plaque. Cette réforme est injuste, inefficace et anachronique" juge-t-il. Ce dernier préfère que son nom ne soit pas cité, car il prévoit de se mobiliser "jusqu'au retrait de la loi si elle est votée".
"Demander de travailler plus quand tous les indicateurs écologiques appellent à la sobriété, ça n'a aucun sens" estime-t-il.
L'appel aux blocages et à d'autres types d'action pour "mettre la France à l'arrêt" est toujours d'actualité selon lui. "Le gouvernement est dans l'erreur et son inflexibilité l'expose à un désordre permanent."
Opération repas gratuit à Saint-Etienne
À Saint Etienne, une action des étudiants a été organisée à midi pour défendre à nouveau l'idée d'un repas à 1€ pour tous et alerter sur la précarité étudiante. Une opération repas gratuit a été organisée au Crous où les caisses ont été bloquées pour éviter aux étudiants de payer.
Le service des repas chauds s'est terminé à 12h15, et les syndicats ont fait pression pour que davantage de nourriture soit sortie des frigos. Ils ont alors obtenu des plateaux emmenés à l'extérieur pour un pique-nique improvisé. Les étudiants ont ensuite été rejoints par les syndicats de professeurs qui étaient à 11h devant l'inspection académique pour demander davantage de moyens dans l'éducation.