Raffinerie, manifestation de la jeunesse, transports... Voici les dernières informations concernant la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites, et les perturbations à prévoir ce jeudi 9 mars à Lyon et dans la région.
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, et de nouvelles actions de protestation sont attendues ce jeudi 9 mars 2023. Tour d'horizon des différentes perturbations annoncées à Lyon.
Manifestation de la jeunesse
A Lyon comme dans plusieurs villes de France, une manifestation étudiante est prévue ce jeudi. Elle partira de la place Jean Macé à 14h. Lycéens et étudiants sont appelés à se mobiliser pour "dénoncer et mettre en lumière l'impact de la réforme sur les jeunes, et imposer une véritable mise en protection sociale des jeunes", à l'initiative de plusieurs organisations dont des syndicats étudiants (Unef, Alternative et la Fage), ou d'organisations politiques (Jeunes socialistes, Jeunes insoumis, Jeunes écologistes...).
A l'issue de la manifestation, une assemblée générale réunissant les représentants d'élèves des principaux établissements étudiants de Lyon se tiendra à la Bourse du travail. Les manifestants voteront les suites qu'ils souhaitent donner à leur mouvement.
Enfin, les campus de Lyon 2 à Bron et sur les quais du Rhône étaient toujours fermés, ce mercredi 8 mars, ainsi qu'une partie de l'université Lyon 3 ou encore l'Institut d'Etudes Politiques. Ces sites ont été bloqués par des jeunes manifestants avant leur ouverture, et le même scénario devrait se reproduire ce jeudi, selon des sources syndicales.
Arrêt de la raffinerie de Feyzin ?
Réunis en assemblée générale ce mercredi, des salariés de la raffinerie de Feyzin indiquent avoir voté une grève reconductible, et avoir lancé les procédures administratives pour déclencher l'arrêt de la raffinerie. "Il faut 3 à 4 jours pour arrêter complètement les installations, donc on est parti pour au moins une semaine", estime un représentant de la CGT locale.
Mais de son côté, jointe par notre rédaction, la direction de Total Energie dément ces informations : "un vote a bien eu lieu, mais le résultat n'est pas clair et aucune décision n'a été prise à cette heure". Néanmoins, ce mercredi, 48% du personnel était gréviste selon la direction, et les expéditions sont interrompues à Feyzin depuis mardi 7 mars.
Pas d'inquiétude pour les usagers, les stations services et les dépôts de carburants étant en effet approvisionnés "à un niveau élevé", en prévision d'une demande "qui pourrait être plus soutenue que d'habitude", indique la société. Par ailleurs, le port Edouard Herriot, où des camions citernes sont approvisionnés, était en activité normale ce mercredi, après un blocage ponctuel en matinée.
Transports en commun
Metros, bus, tramways... Tout le réseau TCL fonctionnera normalement ce jeudi, au même titre que ce mercredi. Les TCL ne signalent pas d'impacts significatifs sur le réseau malgré la mobilisation d'éventuels salariés grévistes.
Côté trains en revanche, le trafic restera “fortement perturbé”, a annoncé la SNCF dans un communiqué, les cheminots restants mobilisés. En moyenne, 2 TER sur 5 circuleront en Auvergne Rhône Alpes, et un TGV sur 3, selon la moyenne nationale communiquée. Le détail des perturbations, ligne par ligne, est à retrouver sur ce lien pour les usagers.
Des actions surprises ne sont par ailleurs pas exclues ce jeudi, à l'image du blocage temporaire du port Edouard Herriot mercredi matin.