Grève des contrôleurs aériens et à Air France : 38 vols annulés à Lyon-Saint-Exupéry mardi

Le pacte d'actionnaires a été signé hier / © France 3 Rhône-Alpes
Le pacte d'actionnaires a été signé hier / © France 3 Rhône-Alpes

20% des vols ont été annulé mardi à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry au deuxième jour de la grève des contrôleurs aériens prévue pour durer jusqu'à vendredi. Un mouvement qui se double d'une grève chez Air France, même si la compagnie assure qu'elle est sans effet sur le trafic.

Par Christian Conxicoeur

19 vols au départ, autant à l'arrivée : ce sont les annulations prévues ce jour à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (LYS). Une conséquence de la grève des contrôleurs aériens. Un mouvement national prévu pour durer jusqu'à vendredi inclus.

Deux grèves le même jour

Dans le même esprit, un mouvement de grève interne à Air France  a été lancé pour la journée du 7 mars, à l'appel de la CGT, mais suivi par plusieurs syndicats (FO, Sud, et Alter).

Vraiment pas d'impact pour la grève à Air France ?

Selon la compagnie, cette grève n'aurait pas d'impact sur le trafic. Pourtant hier, le seul mouvement des contrôleurs aériens ocasionnait 8 % d'annulation sur Lyon-Saint-Exupéry. Aujourd'hui, son taux est passé à 20 %.

Retrouvez l'ensemble des information en temps réel sur le site de l'aéroport 

Vols annulés par anticipation

En raison du préavis de grève déposé par un syndicat de contrôleurs aériens, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de (ou) vers l'ouest et le sud de la France, la péninsule Ibérique, l'Italie et l'Afrique du Nord.

Sur le même sujet

Les + Lus