Grève du 6 juin contre la réforme des retraites : à quoi s'attendre à Lyon, Valence, Saint-Etienne

Ce mardi 6 juin marque une nouvelle étape dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Jeudi 8 juin, le Parlement examinera un projet de loi visant à l'annulation du report de l'âge légal de départ. En région, différents parcours sont prévus. Le point sur les perturbations annoncées.

Ce sera la 14e journée d'action contre la réforme des retraites. Un peu partout en France, des cortèges sont annoncés. Des perturbations prévues dans les transports. Il y a aussi de l'inquiétude chez les commerçants, notamment à Lyon, où le 1er mai dernier, de violents incidents avaient émaillé le parcours.

Nouvelle journée de mobilisation 

Les syndicats appellent à "une mobilisation exceptionnelle" ce mardi 6 juin 2023.

À Lyon, le cortège s'élancera à 11 h. Le parcours autorisé reprend ceux déjà éprouvés par le passé. Départ de la Manufacture des Tabacs, en passant par le pont de la Guillotière pour rejoindre la place Bellecour.

Des souvenirs amers

Les commerçants se souviennent encore des dégradations commises lors du dernier grand rendez-vous, le 1er mai dernier. Abris-bus incendiés, magasins vandalisés, vitrines brisées..., certains redoutent de connaître les mêmes phénomènes. Lors de cette précédente journée (le 1er mai), 46 personnes avaient été interpellées suite à ces actes.

Prévisions de trafic

Dans les transports en commun lyonnais, l'exploitant Kéolis, annonce que le trafic sera normal sur l'ensemble du réseau, mais que "certaines lignes pourraient être déviées en fonction de l'itinéraire du cortège". Les informations en temps réels seront disponibles sur le site des TCL.

À l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le trafic sera réduit. 20 % des vols en provenance ou à destination de Lyon seront annulés, prévient la Direction Générale de l'aviation civile.

Sur les rails, la SCNF indique pouvoir faire circuler 9 trains sur 10.

Saint-Etienne ouvrira la marche avec un départ du cortège à 10 h 30 ce mardi matin. À Bourg-en-Bresse, le rendez-vous est fixé à 14 h au Champ de foire, et à 14 h 30 à Valence sur le Champ de Mars.

Alors que les premiers décrets d'application de la loi viennent d'être publiés, le groupe parlementaire Liot espère faire bouger les choses.

Une proposition de loi, visant à annuler l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, devrait être examinée jeudi 6 juin. Les élus d'opposition attendent, eux aussi, une forte mobilisation de la rue.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité