Dans la Métropole de Lyon, les éboueurs sont en grève. Des négociations avaient lieu ce mardi 26 mars. Elles n'ont pas abouti. L'intersyndicale a annoncé le retrait de son préavis de grève du 25 mars à compter de 20h ce jour. La grève lancée par un collectif va-t-elle se poursuivre demain ?
Pas d'avancée dans la grève des éboueurs entamée il y a plusieurs jours dans la Métropole de Lyon par un collectif, avant d'être rejoint par une intersyndicale. Les éboueurs réclament de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires. Des négociations avaient lieu ce mardi 26 mars au siège de la Métropole. Sans succès...
Ce mardi après-midi, dans un communiqué, l'intersyndicale (UNSA - CGT - UNICAT et SUD) dénonce l'attitude de David Kimelfeld, Président de la Métropole :"A aucun moment dans vote communication avec la presse, vous n'avez daigné préciser que les négociations étaient en cours avec l'intersyndicale. C'est dire le peu de cas que vous faites des partenaires sociaux," indique le texte. L'intersyndicale annonce qu'elle retire son préavis de grève du 25 mars à compter de ce soir 20h. La grève lancée par le collectif va-t-elle se poursuivre demain ? Impossible à dire ce mardi soir.
"Nous vous rappelons que si l'intersyndicale est entrée dans le conflit, car mandatée par ce collectif et à la demande de certains de vos cadres, c'est pour éviter tout débordement," précise le texte. Les syndicats évoquent un "risque d'embrasement" de cette grève qui porte sur les conditions de travail et les salaires.
Une réunion de négociations sur les salaires aura lieu ce mercredi 27 mars. Mais elle concernera l'ensemble des agents de la Métropole et pas spécifiquement les éboueurs.
Enfin, la Métropole a recensé ce mardi les différents points sensibles où un ramassage ponctuel des ordures ménagères sera assuré mercredi matin.