• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : les éboueurs en grève bloquent l'incinérateur de Gerland

Les camions n’entrent plus sur le site de l'incinérateur. / © Bérangère Bourgeot.
Les camions n’entrent plus sur le site de l'incinérateur. / © Bérangère Bourgeot.

Depuis 7 h 30, ce lundi, le collectif des éboueurs de la Métropole de Lyon, en grève depuis presque une semaine, fait le blocus du centre d'incinération des ordures ménagères installé à Gerland. Une manière de faire monter d'un cran la pression exercée sur les politiques.

Par Sandra Méallier

L'incinérateur de Gerland ne reçoit plus aucune ordure depuis plusieurs heures. Le trafic des camions de collecte des déchets est interrompu par un blocage mené par le collectif des agents métropolitains de collecte des déchets ménagers. 

Eboueurs et chauffeurs, ils sont une cinquantaine à occuper pacifiquement l'entrée du site. En grève depuis mardi, ces salariés réclament des hausses de salaire (200 euros nets)et des améliorations de leurs conditions de travail. Trois dépôts sont concernés - environ 400 salariés - soit 59 communes de la Métropole, hors Lyon et Villeurbanne.

Leurs camions n'alimentent plus, depuis presque une semaine, l'usine d'incinération de Rillieux-la-Pape. Celle de Gerland, desservie par les entreprises privées (Pizzorno, Nicollin, Suez,...) chargées de la collecte à Lyon et Villeurbanne, est désormais touchée. 

La réponse de la Métropole

Au vu d'une mobilisation qui se durcit et de la situation sanitaire dans les communes touchées par le mouvement de grève, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, a décidé d'accélérer le calendrier des négociations. 

Les discussions sur la collecte avec les représentants des organisations syndicales vont se poursuivre dès demain mardi, à 11 heures. Dans le même temps, la rencontre concernant le régime indemnitaire de l’ensemble des salariés de la collectivité, initialement programmée vendredi 29 mars, est avancée au mercredi 27 mars.
 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus