Grève des fonctionnaires mardi : le point à Lyon à la veille de la journée d'action

L'appel unitaire à la grève lancé pour mardi par tous les syndicats de fonctionnaires va se traduire par des services publics au ralenti ou à l'arrêt, avecécoles, crèches, bibliothèques ou gymnases impactés, en plus de perturbations dans le ciel, les hôpitaux ou services postaux. Un point à Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un appel unitaire a été lancé pour ce mardi 10 octobre par tous les syndicats de fonctionnaires, une première depuis dix ans. Les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à faire grève et à manifester demain pour faire entendre leur "profond désaccord" avec les mesures annoncées par le gouvernement les concernant : gel du point d'indice, rétablissement d'un jour de carence et suppression de 120 000 postes dans la Fonction publique sur l'ensemble du quinquennat. Ce mardi 10 octobre, la journée de grève et manifestations prévue dans la fonction publique pourrait causer des perturbations.

Illustrations à Lyon

Dans les écoles, ce sont sept syndicats qui appellent à cesser le travail. Des établissements pourraient en conséquence être entièrement fermés. Idem pour certaines crèches. En revanche, concernant le transport ferroviaire, on annonce peu de perturbations sur les grandes lignes malgré les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF. Concernant les transports en commun lyonnais, des perturbations sont annoncées en raison de la manifestation qui aura lieu entre les Brotteaux et la préfecture, à partir de 10h30.

les perturbations annoncées sur Lyon ©France 3 RA

Dans le cadre de ce mouvement national de grève de la fonction publique, les contrôleurs aériens sont également appelés par plusieurs syndicats à cesser le travail mardi. La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leur programme de vols pour cette journée. Cette réduction concernera tous les grands aéroports français. A l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les prévisions pour mardi faisaient apparaître pour ce mardi une trentaine de vols annulés au départ et autant à l’arrivée. Aéroports de Lyon recommande aux passagers qui doivent s’envoler mardi de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à Saint-Exupéry.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information