Le mouvement de grève des cheminots est entré dans sa deuxième période. Il impacte considérablement le trafic régional, et attise les mécontentements en gare, notamment lorsque les correspondances sont modifiées au dernier moment. A l'extérieur, les acteurs du tourisme s'inquiètent déjà...
Dimanche 8 avril. Le trafic est légèrement moins perturbé sur les grandes lignes. La liaison Paris/Lyon Aller-retour est assurée 7 fois dans la journée.
Mais les dessertes TER sont, elles, très limitées.
A la gare Part-Dieu à lyon, qui est la gare la plus fréquentée en France en dehors de Paris, la tension est déjà plus palpable.
Si beaucoup comprennent le sens de la grève, la plupart des voyageurs que nous rencontrons se plaignent de la communication de la SNCF à leur égard.
Malgré les efforts des volontaires de la SNCF, reconnaissables à leur gilet rouge, qui tentent d'apporter de l'aide aux voyageurs égarés, tout le monde ne repart pas satisfait. Et le café gratuit n'y change pas grand-chose...
Les correspondances supprimées au dernier moment, entre autres, inquiètent de nombreux voyageurs.
En particulier, les clients étrangers qui, souvent, découvrent le mouvement de grève sur place.
Soucieuse de son image, la SNCF n'autorise même plus nos équipes et notre caméra à pénétrer dans la gare pour rencontrer les usagers.
A l'extérieur, les clients ne se font pas prier pour venir exprimer leur agacement.
De leur côté, les restaurateurs lyonnais, notamment rue Saint-Jean, estiment que le mouvement impacte déjà leur activité, avec une baisse du nombre de clients français sur les terrasses.