Grèves : la Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF un geste pour les abonnements du mois de janvier

La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF le remboursement de la moitié de l'abonnement du mois de janvier, après les grèves contre la réforme des retraites. / © FTV
La Région Auvergne-Rhône-Alpes demande à la SNCF le remboursement de la moitié de l'abonnement du mois de janvier, après les grèves contre la réforme des retraites. / © FTV

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à la SNCF de rembourser les abonnés des TER d’Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 50% pour le mois de janvier en raison de la perturbation du trafic générée par les grèves contre la réforme des retraites.

Par Renaud Gardette

Dans un communiqué la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce qu'elle demande à la SNCF le remboursement de la moitié du montant des abonnements pour le mois de janvier.

"Déjà durement touchés durant les grèves de décembre avec une moyenne d’un train sur cinq roulant par jour, avec certains jours seulement 50 trains sur 1.300 circulant normalement, les usagers des TER ont une nouvelle fois été pénalisés au cours du mois de janvier" écrit la Région.
 

6 trains sur 10 en janvier


"Si la situation s’est améliorée, seuls 6 trains TER sur 10 ont circulé en moyenne en janvier 2020, moins de 40% des trains ont circulé en moyenne sur la première quinzaine de janvier. Et le 9 janvier, pire journée du mois, seuls 20% des trains ont circulé sur le réseau régional.

En décembre la SNCF avait remboursé l'abonnements de 80.000 usagers. "Il paraît insensé que les usagers de ces trains du quotidien subissent encore une fois la double peine: ne pas pouvoir prendre le train et en plus payer leur abonnement" écrit la région.

 

Sur le même sujet

Les + Lus