Depuis la dernière semaine de 2021, Auvergne-Rhône-Alpes a été classé en zone épidémie pour la grippe. Le virus circule peu et touche plus les enfants pour le moment.
Passée sous les radars l'hiver dernier, la grippe semble faire son retour depuis quelques semaines dans notre région.
On est très loin des hivers d'avant Covid, avec des services hospitaliers débordés par les cas de grippe et les patients atteints de formes graves. Pourtant, Santé Publique France confirme que depuis 5 semaines (dernière semaine 2021), le seuil épidémique est bien atteint dans notre région comme en Provence Alpes Côté d'Azur et Occitanie.
Le taux d'hospitalisation aux urgences est de 1.8 pour 100 000 passages en Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux national est de 1.1. C'est la troisième région la plus touchée après la Corse et Bourgogne Franche-Comté.
Deux virus en circulation
Le virologue lyonnais, Bruno Lina, précise qu'il existe deux virus : les H1N1 et H3N2. "Les niveaux de circulation ne sont pas très élevés. On est juste au-dessus du seuil épidémique. On trouve ces virus plutôt chez les enfants que chez les adultes". Une contamination classique car "c'est très souvent les plus jeunes qui sont au début d'une épidémie de grippe avec parfois une bascule vers l'adulte puis la personne âgée qui fait une forme grave". Les vacances scolaires en éloignant les enfants vont casser la dynamique de l'épidémie. Couplée aux gestes barrières, elles pourraient avoir un rôle bénéfique. Actuellement, le virus continue de circuler mais au tiers voire au quart d'un contexte habituel.
Une centaine de formes graves a été répertoriée sur tout le territoire national depuis le début de l'épidémie.
Peu de malades chez les médecins
C'est un retour toutefois très timide dans les cabinets médicaux, comme le confirme Docteur Didier Anne, médecin généraliste à Lyon qui voit très peu de cas dans son cabinet. "Je vois beaucoup de patients qui arrivent avec de la fièvre et qui me disent qu'ils pensent avoir la grippe. On leur fait faire une PCR et la plupart sont positifs à la Covid".
Par contre, on observe une courbe ascendante dans les diagnostics de SOS médecins. Là encore Auvergne-Rhône-Alpes est au-delà de la moyenne nationale avec 446.3 cas pour 10 000 actes médicaux. (382.5 au national)
Pour les patients atteints, la grippe dure peu. "Habituellement, une bonne grippe sur quelqu'un qui n'est pas vacciné dure de 8 à 10 jours, alors que là, en trois jours, c'est fini" précise le Docteur Anne.
L'épidémie va durer jusqu'au printemps, les personnes fragiles peuvent encore se faire vaccinées.